Agritrop
Accueil

Progrès réalisés dans la régénération des protoplastes de bananiers (Musa spp.)

Assani A., Haïcour Robert, Bakry Frédéric, Foroughi-Wehr Barbel. 2001. Progrès réalisés dans la régénération des protoplastes de bananiers (Musa spp.). In : Des modèles biologiques à l'amélioration des plantes. Hamon Serge (ed.). AUF. Paris : IRD, 193-206. (Colloques et séminaires / IRD) ISBN 2-7099-1472-7 Journées scientifiques du réseau AUF "Biotechnologies végétales : amélioration des plantes et sécurité alimentaire". 7, Montpellier, France, 3 Juillet 2000/5 Juillet 2000.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID486331.pdf

Télécharger (10MB)

Résumé : Les bananiers #Musa# sp. fournissant des fruits comestibles sont des dérivés de l'espèce #Musa acuminata# (AA) et #Musa balbisiana# (BB). Qu'il s'agisse de cultivars de bananiers porteurs de fruits de "type dessert" ou de "type à cuire", l'amélioration génétique de ces bananiers rencontre des difficultés liées, entre autre, à la stérilité, qui reste néanmoins un caractère important pour la production de fruits aspermes. Parmi les stratégies d'amélioration par voie non conventionnelle, l'hybridation somatique apparaît comme une méthode complémentaire à l'amélioration génétique classique. Elle devrait permettre de surmonter les problèmes d'entrave à la réalisation de certains hybrides. La production d'hybrides somatiques chez le bananier, et tout particulièrement chez les variétés cultivées dépend en premier lieu de la maîtrise de la régénération des protoplastes. L'isolement des protoplastes est réalisé à partir des feuilles, des cals embryogènes et des suspensions cellulaires embryogènes. Les rendements les plus élevés ont été obtenus avec les suspensions cellulaires. La régénération des protoplastes issus des mésophylles foliaires, des gaines et des cals reste encore problématique. Cependant, les protoplastes issus des suspensions cellulaires se développent pour donner des plantes. L'emploi des cellules nourricières et les cultures de protoplastes à forte concentration restent indispensables à l'évolution morphogène des protoplastes. Le taux de régénération des protoplastes varie en fonction du génotype utilisé. Cependant nous disposons actuellement, outre les premiers résultats de régénération chez le groupe Bluggoe (ABB), de plantes issues de protoplastes Grande Naine (AAA), Gros Michel (AAA), Currare Enano (AAB), Dominico (AAB), SF 265 (AA), IRFA 903 (AA), Col 49 (AA), représentant un éventail de la diversité rencontrée chez les bananiers diploïdes et triploïdes.

Mots-clés Agrovoc : Musa, Musa acuminata, protoplaste, régénération, amélioration des plantes, stérilité interspécifique, hybridation somatique, ressource génétique, fusion de protoplastes

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Assani A., Université de Paris-Sud (FRA)
  • Haïcour Robert, Université de Paris-Sud (FRA)
  • Bakry Frédéric, CIRAD-FLHOR-BPA (FRA)
  • Foroughi-Wehr Barbel, BAZ (DEU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/486331/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-19 ]