Agritrop
Home

Replanting/underplanting strategy for old coconut plantations in Papua New Guinea

Ollivier Jean, Akus W., Beaudoin-Ollivier Laurence, Bonneau Xavier, Kakul Titus. 2001. Replanting/underplanting strategy for old coconut plantations in Papua New Guinea. OCL. Oléagineux Corps gras Lipides, 8 (6) : pp. 659-665.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_488770.pdf

Télécharger (367kB)

Abstract : Dans la plupart des pays producteurs, la population de cocotiers vieillit et les moyens visant à leur remplacement sont rarement mis en oeuvre pour assurer le maintien de la production et sauvegarde l'avenir de l'industrie et sa rentabilité. La réhabilitation/replantation des cocoteraies et l'adoption de systèmes de cultures associées adaptés est l'un des principaux défis à relever pour l'avenir du cocotier dans la région Asie - Pacifique. L'exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) montre l'un des plus faibles rendements à l'hectare parmi les pays de la zone Asie-Pacifique. On dénombre près de 106 000 ha plantés entre 1910 et 1940, représentant environ 40% de la cocoteraie, et on peut donc envisager la disparition de 80 à 100 000 ha dans les vingt prochaines années. Face à cette prévision, l'Institut de Recherche sur le Cacao et le Cocotier de PNG (CCRI) a entrepris plusieurs actions à partir de la création d'un centre de recherche cocotier sur la Grande Terre de PNG : étude d'une stratégie de replantation des vieilles cocoteraies à partir de matériel végétal hybride, diffusion de matériel végétal amélioré à partir de la création d'un champ semencier et mise au point d'un outil de lutte pour contrôler les populations de ravageurs dans les zones à haut risque. L'expérimentation mise en place sur station vise à optimiser la date d'abattage des vieux arbres en mesurant les effets de compétition avec les hybrides complantés, et à déterminer d'un point de vue économique la meilleure stratégie à appliquer pour la mise en place de programmes de réhabilitation et/ou de replantation des cocoteraies âgées. Les résultats de ces actions sont présentés dans cette communication. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, Plantations, Replantation, Culture en mélange, institution de recherche, Hybride, Production de semences, Lutte antiravageur

Mots-clés géographiques Agrovoc : Papouasie-Nouvelle-Guinée

Mots-clés complémentaires : Complantation

Classification Agris : F01 - Crops
H10 - Pests of plants
F03 - Seed production and processing

Auteurs et affiliations

  • Ollivier Jean, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Akus W., CCRI [Cocoa and Coconut Research Institute] (PNG)
  • Beaudoin-Ollivier Laurence, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA) ORCID: 0000-0003-4838-8318
  • Bonneau Xavier, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Kakul Titus, CCRI [Cocoa and Coconut Research Institute] (PNG)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/488770/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-06-16 ]