Agritrop
Accueil

Amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage : actes du séminaire, Lille, France, 4-7 juillet 2001

Gourlot Jean-Paul, Frydrych Richard. 2001. Amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage : actes du séminaire, Lille, France, 4-7 juillet 2001. Amsterdam : CFC-CIRAD, 200 p. Séminaire sur l'amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage, Lille, France, 4 Juillet 2001/7 Juillet 2001.

Actes de congrès
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_489297.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : Ce séminaire a permis de présenter tous les résultats accumulés sur le projet intitulé "Improvement of the Marketability of Cotton Produced in Zones Affected by Stickiness" financé par le Common Fundfor Commodities et l'International Cotton Advisory Committee. La Sudan Cotton Company, l'Agricultural Research Corporation, l'Institut Français du Textile et de l'Habillement, et le Laboratoire de Technologie Cotonnière du CIRAD-CA ont été partenaires pour parvenir à accumuler tous les résultats présentés. Le collage des fibres de coton représente un problème important en termes économiques pour les filières cotonnières, depuis le planteur jusqu'aux transformateurs de la filière textile. Les recherches menées ont permis de quantifier pour le première fois l'importance des problèmes rencontrés au stade de la filature. Des effets nets du collage sur la productivité d'une filature industrielles ont été montrés. La qualité des fils produits, par filature conventionnelle à anneaux et curseur et par filature à bouts libérés, est sensible à la présence de collage dans les fibres. Le classement des balles produites en lots de niveaux de collage homogènes grâce à l'utilisation du H2SD (High Speed Stickiness Detector) semble une solution viable économiquement et techniquement pour la production. Un certain nombre d'autres solutions existent pour neutraliser l'effet du collage, mais elles n'ont pas pu être étudiées dans le cadre de ce projet de recherche. Seuls l'effet de l'humidité relative et l'effet des mélanges de coton collant avec du non-collant ont pu être étudiés au stade du laboratoire de micro-filature.

Mots-clés Agrovoc : coton, défaut, qualité technologique, balle, instrument de mesure, classification, marketing

Mots-clés complémentaires : Collage, Thermodétecteur, Coton collant

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Q60 - Traitement des produits agricoles non alimentaires

Editeurs scientifiques et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/489297/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-15 ]