Agritrop
Home

Les enjeux du développement agricole dans le grand nord du Cameroun

Barbier Bruno, Weber Jacques, Dury Sandrine. 2003. Les enjeux du développement agricole dans le grand nord du Cameroun. In : Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). PRASAC, CORAF. Montpellier : CIRAD, 10 p. ISBN 2-9520141-2-4 Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, Garoua, Cameroun, 27 May 2002/31 May 2002.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Stakes for agricultural development in Northern Cameroon

Abstract : L'agriculture du Grand Nord du Cameroun n'est globalement pas très productive. Les rendements des principales cultures restent faibles et la grande majorité des producteurs vit en dessous des seuils de pauvreté. Par contre on ne peut pas dire que ces producteurs soient restés inactifs. ils ont montré au contraire une très grande capacité d'innovation en mettant en valeur de nouvelles terres, en récupérant des terres devenues incultes, en utilisant des techniques plus intensives, en adoptant des nouvelles cultures, en mettant en place des arrangements institutionnels originaux, et en s'insérant dans l'économie régionale. Certaines de ces innovations ont été spontanées et parfois même combattues par l'encadrement "officiel". Avec la prochaine privatisation de la grande société cotonnière, les stratégies de développement vont certainement accroître l'intérêt des pouvoirs publics pour les filières alternatives. Les projets de développement doivent plus que jamais accompagner les dynamiques en cours plutôt que de tenter d'imposer des modes de fonctionnement mal adaptés au cadre institutionnel actuel. Il est probable que la poursuite du désengagement de l'état va renforcer les pouvoirs traditionnels surtout dans les zones rurales. En même temps, la "société civile" émerge et se positionne comme un interlocuteur de poids entre l'administration et les chefs coutumiers. Le Grand Nord dispose des ressources humaines capables et dynamiques et d'un stock unique de ressources naturelles à mettre en valeur. Avec des investissements adaptés, il n'y a pas de raison que les producteurs du Grand Nord ne continuent pas à faire mentir les prévisions malthusiennes (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Développement agricole, Gestion des ressources, Gestion du sol, Privatisation, agriculture alternative, Productivité, Pauvreté, Innovation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Désengagement de l'Etat

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/507192/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]