Agritrop
Home

Diversité des rations à base de graminées et gestion des prairies en élevage bovin sur l'île de la Réunion

Grimaud Patrice, Thomas Patrick. 2002. Diversité des rations à base de graminées et gestion des prairies en élevage bovin sur l'île de la Réunion. Fourrages, 169 : pp. 65-78.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : Les travaux que conduisent conjointement le Cirad et l'Uafp ont pour double objectif de mieux raisonner la gestion des prairies et d'avoir une meilleure connaissance de la valeur nutritionnelle de la ration de base. L'ensilage en balles rondes enrubannées, le foin de graminée tropicale et l'utilisation de sous-produits de la culture de la canne à sucre se sont développés. Les biomasses et les taux de matière sèche des fourrages observés dans un suivi de la gestion raisonnée des prairies de 90 exploitations sont présentés. Mis en parallèle avec l'évolution des biovolumes, ils mettent en évidence une meilleure maîtrise par les exploitants réunionnais de leur système fourrager. Celle-ci peut encore être améliorée par la connaissance de la valeur nutritive des fourrages, approchée par des analyses bromatologiques. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : L02 - Animal feeding

Auteurs et affiliations

  • Grimaud Patrice, CIRAD-EMVT-PPA (REU)
  • Thomas Patrick, Union des associations foncières pastorales (REU)

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : BA_BR2145 [(Bibliothèque de Baillarguet)] ; BA_BR2146 [(Bibliothèque de Baillarguet)] ; RN_BR286 [(Centre de Ressources 3P (La Réunion))]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508415/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]