Agritrop
Home

Trunk and main-branch development in Nothofagus pumilio (Nothofagaceae) : a retrospective analysis of tree growth

Passo A., Puntieri Javier G., Barthélémy Daniel. 2002. Trunk and main-branch development in Nothofagus pumilio (Nothofagaceae) : a retrospective analysis of tree growth. Canadian Journal of Botany, 80 : pp. 763-772.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Autre titre : Le développement du tronc et des branches principales chez Nothofagus pumilio (Nothofagaceae) : analyse rétrospective de la croissance de l'arbre

Abstract : Le développement du tronc et des branches principales de jeunes arbres de #Nothofagus pumilio# (Poepp. et Endl.) Krasser a été étudié à travers l'analyse rétrospective de la longueur et du nombre de feuilles de leurs pousses annuelles constitutives. La taille des pousses annuelles du tronc augmente des 5 premières années jusqu'aux années intermédiaires de développement et décroît les 6 dernières années de croissance. La taille maximale des pousses annuelles correspond à la 17ème année de croissance et elle est associée à une probabilité de mort d'apex minimale. Une forte décroissance de la taille des pousses annuelles a été enregistrée en 1992, année pour laquelle les précipitations ont été les plus faibles de toute la durée de vie des arbres analysés. La taille des pousses annuelles développées après 1992 est, en moyenne, plus faible que celle des pousses développées avant cette année de croissance. Les conditions limitantes de cette année de croissance ont pu se traduire par une modification du fonctionnement des méristèmes qui s'est répercutée sur la taille des pousses produites les années suivantes. Les pousses annuelles des branches principales montrent des caractéristiques très semblables à celles des pousses du tronc pendant leurs 5 premières années de croissance, puis s'en différencient les années suivantes. La différenciation des pousses annuelles des branches par rapport à celles du tronc se traduit non seulement par une taille plus petite des pousses, mais également par un nombre plus élevé de feuilles par unité de longueur. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Nothofagus pumilio, Tronc, Branche, Croissance, Ramification, Morphogénèse, Pousse, Stress, Feuille

Mots-clés géographiques Agrovoc : Argentine

Mots-clés complémentaires : Architecture

Classification Agris : F50 - Plant structure
F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Passo A., Universidad Nacional del Comahue (ARG)
  • Puntieri Javier G., Universidad Nacional del Comahue (ARG)
  • Barthélémy Daniel, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA) ORCID: 0000-0003-3187-2517

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508985/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-06 ]