Agritrop
Accueil

L'enquête écopathologiques sur les pneumopathies des petits ruminants au Tchad : un outil de recherche au service du développement

Lancelot Renaud, Imadiné M., Mopaté Y., Idriss A.. 1992. L'enquête écopathologiques sur les pneumopathies des petits ruminants au Tchad : un outil de recherche au service du développement. In : Production et santé animales tropicales. L'élevage, facteur essentiel d'une agriculture durable : 7e Conférence internationale des institutions de médecine vétérinaire tropicale = Livestock production and diseases in the tropics. Animal production as an essential part of sustainable agriculture. 7th International conference of institutions of tropical veterinary medicine. CIRAD-EMVT. Maisons-Alfort : CIRAD-EMVT, Résumé, 465-473. ISBN 3-924441-60-X Conférence internationale des institutions de médecine vétérinaire tropicale. 7, Yamoussoukro, Côte d'Ivoire, 14 Septembre 1992/18 Septembre 1992.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID509068.pdf

Télécharger (2MB)

Note générale : N°A5.27

Résumé : Les auteurs présentent la méthodologie d'une enquête écopathologique effectuée au Tchad en milieu traditionnel. Ce travail est basé sur un suivi individuel de performances en continu, réalisé à l'aide du logiciel PIKBEU. Au Tchad, un des syndromes majeurs des petite ruminante est la pathologie respiratoire. Une enquête écopathologique est actuellement menée dans soixante troupeaux des environs de N'Djaména (3 500 caprins et ovins), afin de déterminer les facteurs de risque de ces pneumopathies. L'hypothèse de base est l'influence des facteurs environnementaux et d'élevage sur la probabilité d'apparition de la pathologie. Ces facteurs sont liée à l'animal, au troupeau d'origine, à l'éleveur et ses pratiques, au milieu. L'enquête met en oeuvre une équipe pluridisciplinaire à compétences épidémiologique, agrostologique, microbiologique, biochimique, zootechnique, informatique et statistique, afin de rendre compte au mieux de la complexité des phénomènes en interrelation. Le protocole de l'enquête a été guidé par l'élaboration de pré-modèles conceptuels d'analyses, dans lesquels toutes les hypothèses de facteurs de risque ont été répertoriées et organisées. Dès l'élaboration du protocole, un grand soin a été apporté à la nécessité de produire des conseils simples et pratiques, utilisables par les programmes de développement et les éleveurs eux-mêmes. L'existence de micro-ordinateurs puissante et de logiciels adaptés et performants rend possible la saisie, l'analyse et l'interprétation des données en présence de tous les acteurs de l'enquête. La pertinence des conseils élaborée est assurée, et leur diffusion est facilitée. Ce type d'enquête, grâce à l'approche globale apportée à l'étude de la pathologie, est d'un grand intérêt pour la mine en place et la gestion d'une politique de santé pertinente et rationnelle.

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux

Auteurs et affiliations

  • Lancelot Renaud, CIRAD-EMVT-LRVZ de Farcha (TCD)
  • Imadiné M., LRVZ (TCD)
  • Mopaté Y., LRVZ (TCD)
  • Idriss A., LRVZ (TCD)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509068/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-24 ]