Agritrop
Accueil

Limiter les taux de résidus de pesticides dans les produits maraîchers : l'expérience indienne

Karanth N.G.K.. 2002. Limiter les taux de résidus de pesticides dans les produits maraîchers : l'expérience indienne. In : Food safety management in developing countries : Proceedings of the international workshop, CIRAD-FAO, 11-13 December 2000, Montpellier (France) = Gestion de la sécurité des aliments dans les pays en développement : actes de l'atelier international CIRAD-FAO, 11-13 décembre 2000, Montpellier, France. Hanak Ellen (ed.), Boutrif Ezzedine (ed.), Fabre Pierre (ed.), Pineiro Maya (ed.). CIRAD, FAO. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 92-5-004787-8 International Workshop on Food Safety Management in Developing Countries, Montpellier, France, 11 Décembre 2000/13 Décembre 2000.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID509540.pdf

Télécharger (97kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Challenges of limiting pesticide residues in fresh vegetables : the indian experience

Résumé : L'Inde est le deuxième producteur de légumes après la Chine, avec 13,4% de la production mondiale. Des enquêtes menées par différents instituts de recherche à travers le pays ont montré qu'entre 50 et 70% des légumes sont contaminés par des résidus d'insecticides. Des méthodes rapides, peu coûteuses et sensibles telles que "l'empreinte digitale des pesticides" et les tests ELISA développés au CFTRI à Mysore, confirmés par des analyses plus sophistiquées de chromatographie à gaz (GC), ont révélé que le plus souvent la charge en résidus était inférieure aux seuils de tolérance, avec toutefois certaines exceptions. Souvent, des résidus de DDT et HCH ont été détectés. Il apparaît que les résidus chimiques dans les légumes sont le plus souvent transmis par le sol. Des cultures microbiennes capables de dégrader le HCH ont été isolées au CFTRI et utilisées avec succès sous forme d'un produit, "Agrocure", pour accélérer la dégradation du HCH dans le sol. Pseudomonas ptm+ ¿ une souche bactérienne pouvant produire un surfactant cellulaire en présence de HCH, a été caractérisée au CFTRI et utilisée en tant qu'agent de nettoyage, nommé "Baxeklen", pour lutter contre les pesticides présents dans les légumes. La bio-remédiation et le bionettoyage sont deux technologies extrêmement utiles pour limiter les résidus de pesticides dans les produits frais.

Mots-clés Agrovoc : résidu, pesticide, contamination chimique, persistance des pesticides, légume, biodégradation, pollution du sol, bioremédiation, protection de la santé

Mots-clés géographiques Agrovoc : Inde

Classification Agris : Q03 - Contamination et toxicologie alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Karanth N.G.K., CFTRI (IND)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509540/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]