Agritrop
Home

Risk assessment as a tool for food safety managers : the case of microbial contaminants

Schlundt Jorgen. 2002. Risk assessment as a tool for food safety managers : the case of microbial contaminants. In : Food safety management in developing countries : Proceedings of the international workshop, CIRAD-FAO, 11-13 December 2000, Montpellier (France) = Gestion de la sécurité des aliments dans les pays en développement : actes de l'atelier international CIRAD-FAO, 11-13 décembre 2000, Montpellier, France. Hanak Ellen (ed.), Boutrif Ezzedine (ed.), Fabre Pierre (ed.), Pineiro Maya (ed.). CIRAD, FAO. Montpellier : CIRAD International Workshop on Food Safety Management in Developing Countries, Montpellier, France, 11 December 2000/13 December 2000.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Type d'url non précisé : http://wwww.cirad.fr/colloque/fao/pdf/5-schlundt-vf.pdf

Titre français : L'évaluation du risque comme outil de gestion de risque : le cas des contaminants microbiens

Abstract : Les principes et le cadre de l'analyse de risque établis par l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont en train d'être appliqués dans divers contextes nationaux et internationaux. L'analyse de risque comprend l'évaluation de risque, la gestion de risque et la communication de risque. L'évaluation de risque microbien est une nouvelle discipline. Le nombre d'articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture est encore faible et leur format variable. La présentation et la discussion d'études dans ce domaine, suivant des méthodologies codifiées, contribueront au débat au niveau international et national. Le but ultime est de mieux définir les options de gestion de risque et de limiter la propagation des intoxications alimentaires d'origine microbienne. Ensemble, l'OMS et la FAO ont initié des travaux internationaux en vue de standardiser et mieux faciliter les échanges de ces évaluations, ainsi que de développer des modes d'interactions plus efficaces et transparents entre gestionnaires de risque et évaluateurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Produit alimentaire, Contamination biologique, Danger pour la santé, Gestion, Intoxication, FAO, OMS

Mots-clés complémentaires : Sécurité des aliments

Classification Agris : Q03 - Food contamination

Auteurs et affiliations

  • Schlundt Jorgen, OMS (CHE)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514110/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-04-17 ]