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Développement territorial au nordeste du Brésil : le lent apprentissage de la démocratie

Tonneau Jean-Philippe, Diniz Paulo Cesar Oliveira, Duqué Ghislaine, Da Silveira Luciano Marçal, Sidersky Pablo, Von der Weid Jean-Marc. 2003. Développement territorial au nordeste du Brésil : le lent apprentissage de la démocratie. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, Montpellier, France, 25-27 février 2003. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CNEARC-SAGERT, 486-493. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication sans actes
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Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
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Titre anglais : Territorial development in Brazilian Northeast : learning about democracy

Résumé : La communication présente une expérience de recherche/action menée en partenariat par le syndicat des Travailleurs Ruraux de Lagoa Seca (Paraiba), l'ASP-TA1, l'Université Fédérale de Campina Grande et le CIRAD2. La recherche a pour objectif la valorisation d'expériences de développement local pour en tirer des recommandations de politiques publiques. Un groupe de leaders du syndicat, de techniciens et d'universitaires se sont associés pour analyser les évolutions des situations agraires, les influences des politiques publiques passées sur ces situations et les expériences novatrices du mouvement social. Le processus, encore en cours, s'est déroulé grâce à des séminaires de réflexion et des visites d'exploitations. Le traitement des visites et des entretiens n'est pas totalement terminé. Les restitutions et les débats avec l'ensemble de la population du municipe n'ont pas eu lieu. Les résultats provisoires indiquent quelques grandes lignes de politiques agricoles (accès à la terre, infrastructures, recherche appliquée-) mais surtout démontrent la validité d'un processus d'apprentissage collectif qui permet aux leaders de s'approprier l'information. Reste à "penser" les moyens pédagogiques pour élargir cette appropriation au plus grand nombre possible. La communication rappelle le contexte, l'objet de recherche et la méthodologie. Les résultats sont discutés et quelques enseignements à la fois en terme de politique agricole et de méthodologie pour l'action sont présentés.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Tonneau Jean-Philippe, CIRAD-TERA-REV (BRA) ORCID: 0000-0003-4331-7238
  • Diniz Paulo Cesar Oliveira, UFCG (BRA)
  • Duqué Ghislaine, UFCG (BRA)
  • Da Silveira Luciano Marçal, AS-PTA (BRA)
  • Sidersky Pablo, AS-PTA (BRA)
  • Von der Weid Jean-Marc, AS-PTA (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516813/)

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