Agritrop
Home

Services financiers et traction animale : quelles perspectives face au désengagement de l'etat ? : synthèse des cas du Nord Cameroun, de l'Est Burkina et du Bassin arachidier du Sénégal

Wampfler Betty. 2003. Services financiers et traction animale : quelles perspectives face au désengagement de l'etat ? : synthèse des cas du Nord Cameroun, de l'Est Burkina et du Bassin arachidier du Sénégal. In : Atelier Traction Animale et Stratégies d'Acteurs : quelle recherche, quels services face au désengagement de l'Etat?, Bobo-Dioulasso, 17-21 novembre 2003. s.l. : s.n., 29 p. Atelier international d'échange sur la Traction animale et les stratégies d'acteurs, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 17 November 2003/21 November 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Additional Information : Version provisoire

Abstract : La traction animale suppose un investissement important que les ménages agricoles les plus vulnérables ne peuvent pas réaliser sur fonds propres. Le recours au crédit est alors nécessaire. Les formes publiques de financement de la traction animale ont permis l'équipement de larges zones pratiquant les cultures de rente. Mais ces dispositifs publics s'avèrent impossible à pérenniser et sont aujourd'hui en très forte régression. Dans le vide laissé par l'Etat, émergent des innovations institutionnelles portées par les organisations paysannes et la microfinance. Ces deux secteurs expérimentent aujourd'hui à très petite échelle le financement de la traction animale mais rencontrent eux aussi des difficultés importantes. Le développement de la traction animale implique la mobilisation et la coordination de plusieurs types de services: financement, services vétérinaires et zootechniques, conseil agricole, agro- équipements qui sont aujourd'hui encore largement désorganisés, suite au désengagement de l'Etat. L'avenir du financement de la TA réside dans l'élaboration de contenus de services adaptés aux besoins et aux contraintes des utilisateurs et dans la création d'un système de service durable autour de la traction animale. Les organisations paysannes et l'Etat, à travers des politiques de financement adaptées ont un rôle majeur à jouer dans ces évolutions. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Financement, Crédit, Épargne, Subvention, service

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun, Burkina Faso, Sénégal

Mots-clés complémentaires : Traction animale

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : E13 - Investment, finance and credit

Auteurs et affiliations

  • Wampfler Betty, CIRAD-TERA-AFM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/517454/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-25 ]