Agritrop
Home

Nouvelles perspectives pour les filières forestières tropicales

Roda Jean-Marc. 2003. Nouvelles perspectives pour les filières forestières tropicales. In : Actes du XIIe Congrès forestier mondial : La forêt, source de vie. Des forêts pour les gens. FAO, Québec-Ministère des Ressources naturelles, de la faune et des parcs. Québec : Bibliothèque Nationale du Québec, Résumé, pp. 46-47. ISBN 2-923174-00-3 Congrès forestier mondial. 12, Québec, Canada, 21 September 2003/28 September 2003.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Depuis un certain nombre d'années, les filières bois paraissaient s'être figées entre le monde des pays développés, et celui des pays en développement. Pendant cette période, s'est préparée la mise en place de nouvelles organisations de production, où flexibilité, réactivité, et adéquation rigoureuse à la demande sont des critères déterminants, où les stratégies d'approvisionnement sont mondiales, et dont on décèle des signes avant-coureurs depuis le milieu des années 90. Il y a désormais une importante séparation entre les filières tropicales et tempérées. Les premières produisent essentiellement du bois énergie, et n'exportent désormais vers l'occident plus qu'une très faible part du volume du bois matériau produit. Le fondements de cette séparation sont d'abord logistiques, puis mercatiques, car si les marchés occidentaux sont théoriquement plus rémunérateurs, ils sont en pratique moins attractifs que les marchés asiatiques dont les exigences pour le respect de la qualité, des spécifications, et des délais sont moins impératives. L'évolution des filières forestières tropicales, après avoir été essentiellement déterminée par le Japon et un petit groupe de pays nouvellement industrialisés producteurs d'Asie du Sud-Est, l'est désormais de plus en plus par la Chine. La demande se répercute à l'ensemble de la planète, à la faveur d'une réorganisation en cours des industries de transformation, et l'Asie, en captant de plus en plus d'exportations africaines et sud-américaines, devient un carrefour mondial des bois tropicaux. La demande croît avec le développement des classes moyennes des pays émergeants, et les diasporas de l'Asie lui permettent de globaliser ses échanges de bois tropicaux. Ces changements procèdent d'une évolution radicalement nouvelle des systèmes de production. La concurrence internationale accrue, 'interdépendance des marchés, et l'instabilité chronique des économies de nombres de pays producteurs, favorisent le succès et l'extension des systèmes de production basés sur des réseaux d'entreprises flexibles et sur l'optimisation des transactions de l'information. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Production du bois, Développement économique, Développement de produit, Marché mondial, Zone tropicale

Mots-clés complémentaires : Filière bois

Classification Agris : K10 - Forestry production
E16 - Production economics

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518166/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]