Agritrop
Accueil

Analyse spatio-temporelle des relations agriculture élevage en zone Office du Niger (Mali) : appui à la mise en place d'une convention de gestion des domaines agricoles et pastoraux dans la commune de Kala Siguida

Meaux Stéphane, Jouve Philippe. 2003. Analyse spatio-temporelle des relations agriculture élevage en zone Office du Niger (Mali) : appui à la mise en place d'une convention de gestion des domaines agricoles et pastoraux dans la commune de Kala Siguida. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, Montpellier, France, 25-27 février 2003. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CNEARC-SAGERT, 272-282. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID518696.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Spatio-temporal analyse of agriculture breeding relations in the Niger's Office zone

Résumé : Il semble que l'avenir des sociétés pastorales africaines dépende de plus en plus étroitement des relations entre agriculture et élevage. Du sahel à la zone soudano guinéenne l'espace agricole se densifie et remonte vers le nord, le cheptel transhumant quant à lui croît en nombre et redescend dans les zones méridionales avec une tendance à la sédentarisation aboutissant ainsi à un recouvrement des aires pastorales et agricoles. Il apparaît clairement que l'articulation de ces deux secteurs et leur cohabitation constituent désormais l'une des clefs du développement. En zone Office du Niger la cohabitation entre riziculture intensive et système d'élevage extensif est de plus en plus difficile. Ce phénomène est amplifié par une redistribution sociale du cheptel bovin où les propriétaires des troupeaux ne sont pas ceux qui détiennent les savoirs faire. Il en résulte non seulement une multiplication des conflits entre agriculture et élevage mais aussi une dégradation des ressources, conséquence du bouleversement des logiques d'organisation des activités pastorales autour des domaines agricoles et pastoraux. La multiplicité des acteurs, la diversité des ressources et les vastes territoires concernés par les systèmes d'élevage au gré des saisons font l'objet de relations relativement complexes rendant leur étude difficile. Cette particularité nécessite en particulier de travailler à une échelle d'analyse pertinente qui puisse rendre compte des différents modes d'utilisation du territoire. Ce genre d'analyse spatiotemporelle des relations agriculture élevage s'inscrit donc dans une optique de gestion durable et d'aménagement de l'espace rural.

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Meaux Stéphane
  • Jouve Philippe, CIRAD-CA-GEC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518696/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]