Agritrop
Home

L'alimentation des villes du Sud : les raisons de craindre et d'espérer

Bricas Nicolas, Seck Pape Abdoulaye. 2004. L'alimentation des villes du Sud : les raisons de craindre et d'espérer. Cahiers Agricultures, 13 (1) : pp. 10-14.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_519692.pdf

Télécharger (169kB) | Preview

Titre anglais : Food and urbanization in developing countries : between fear and hope

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Les recherches menées depuis une vingtaine d'années sur l'alimentation des villes et dont un aperçu des résultats est fourni dans ce numéro thématique, balancent entre deux pôles: les raisons de craindre les conséquences de l'urbanisation sur l'agriculture et celles d'espérer. Alors que la ville faisait peur aux ruralistes, son rôle d'entraînement sur l'agriculture est largement reconnu aujourd'hui. L'agriculture vivrière a globalement réussi le difficile pari de nourrir des villes en croissance très rapide dans les pays du Sud; un défi relevé par une agriculture paysanne et un secteur agroalimentaire largement artisanal. Ce secteur du commerce et de la transformation considéré comme informel s'avère en fait assez organisé pour faire face aux incertitudes. L'une des grandes nouveautés de la recherche sur l'alimentation des villes depuis les années 1980 est la reconnaissance du rôle de la qualité dans le fonctionnement du secteur agroalimentaire. Ces travaux conduisent à reconnaître le caractère multifonctionnel de l'alimentation et notamment l'importance des facteurs culturels dans les comportements alimentaires des consommateurs urbains. Si la plupart des travaux présentés dans ce numéro insistent sur le dynamisme des acteurs du Sud, sur leurs capacités d'organisation et d'innovation, tempérant les discours souvent pessimistes sur ces pays, ils ne nient pas les nouvelles difficultés auxquelles ils sont confrontés. L'urbanisation de la pauvreté monétaire, la transition nutritionnelle, les risques de marginalisation des petits producteurs liés au développement de normes de qualité et au rôle croissant de la grande distribution constituent de nouvelles inquiétudes. En contrepoint, la recherche par les consommateurs de produits de terroir ou le développement de l'agriculture intra- et périurbaine, apparaissent comme des alternatives, comme des moyens de retrouver une proximité dans les rapports à l'alimentation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Alimentation, Zone urbaine, Pays en développement, Urbanisation, Analyse de système, Consommation alimentaire, Comportement alimentaire, Produit alimentaire

Mots-clés complémentaires : Sécurité des aliments

Classification Agris : E73 - Consumer economics
E21 - Agro-industry
S01 - Human nutrition - General aspects

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/519692/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-06-19 ]