Agritrop
Home

Organisations sociales et modes de coordinations intégrées : le cas de la ville de Muea au Cameroun

Parrot Laurent. 2003. Organisations sociales et modes de coordinations intégrées : le cas de la ville de Muea au Cameroun. In : Les organisations sociales dans la gestion des territoires, des ressources, des filières, des services... Journées des sciences humaines et sociales, 8-10 septembre 2003, Montpellier, France. CIRAD-MES. s.l. : s.n., 14 p. Journées des sciences humaines et sociales, Montpellier, France, 8 September 2003/10 September 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Les organisations sociales de la zone du Mont Cameroun ont été fortement influencées et affectées par leur histoire. Elles ont cependant réussi aujourd'hui à trouver un équilibre entre de fortes contraintes politiques, économiques et sociales (forte pression migratoire, crise économique nationale, autochtones minoritaires, conflits latents). Cet équilibre, réalisé dans un environnement incertain, s'appuie sur des modes de coordination par le marché, la société civile et le gouvernement local. Ces organisations gèrent aujourd'hui efficacement une ville de 7 500 habitants dont le PIB est évalué à 2 milliards de FCFA, dont 65% pour le secteur agricole, 25% pour le secteur urbain et 10% pour l'élevage. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Organisation socioéconomique, Crise économique, Zone urbaine, Activité coopérative, Groupe d'intérêt, Crédit, Épargne, Gestion des ressources, Secteur informel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : E50 - Rural sociology
E40 - Cooperatives
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Parrot Laurent, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521850/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]