Agritrop
Accueil

Organisations sociales et modes de coordinations intégrées : le cas de la ville de Muea au Cameroun

Parrot Laurent. 2003. Organisations sociales et modes de coordinations intégrées : le cas de la ville de Muea au Cameroun. In : Les organisations sociales dans la gestion des territoires, des ressources, des filières, des services... Journées des sciences humaines et sociales, 8-10 septembre 2003, Montpellier, France. CIRAD-MES. s.l. : s.n., 14 p. Journées des sciences humaines et sociales, Montpellier, France, 8 Septembre 2003/10 Septembre 2003.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Les organisations sociales de la zone du Mont Cameroun ont été fortement influencées et affectées par leur histoire. Elles ont cependant réussi aujourd'hui à trouver un équilibre entre de fortes contraintes politiques, économiques et sociales (forte pression migratoire, crise économique nationale, autochtones minoritaires, conflits latents). Cet équilibre, réalisé dans un environnement incertain, s'appuie sur des modes de coordination par le marché, la société civile et le gouvernement local. Ces organisations gèrent aujourd'hui efficacement une ville de 7 500 habitants dont le PIB est évalué à 2 milliards de FCFA, dont 65% pour le secteur agricole, 25% pour le secteur urbain et 10% pour l'élevage.

Mots-clés Agrovoc : organisation socioéconomique, crise économique, zone urbaine, activité coopérative, groupe d'intérêt, crédit, épargne, gestion des ressources, secteur informel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : E50 - Sociologie rurale
E40 - Coopératives
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521850/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]