Agritrop
Home

O reconhecimento publico dos novos atores coletivos no nordeste

Sabourin Eric, Duqué Ghislaine, Diniz Paulo Cesar Oliveira, Oliveira Maria do Socorro de Lima. 2004. O reconhecimento publico dos novos atores coletivos no nordeste. In : XXVIII Encontro Anual da ANPOCS, 26-30 outubro de 2004, Caxambu, Brasil. s.l. : s.n., 13 p. Encontro Anual da ANPOCS, Caxambu, Brésil, 26 October 2004/30 October 2004.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Ces dernières années, de nouvelles formes d'action collective des agriculteurs du Nordeste se sont développées au niveau des communautés paysannes et des organisations formelles des agriculteurs familiaux (associations, coopératives et syndicats). Il s'agit des banques de semences, des groupes de crédit rotatif ou à caution mutuelle, des groupes de moniteurs et d'agriculteurs-expérimentateurs, des groupes de commercialisation en commun. La communication analyse l'origine, les facteurs d'émergence de ces initiatives locales ou régionales ainsi que les formes de leurs relations avec les mouvements sociaux et les institutions publiques. Ces groupes constituent des dispositifs collectifs de gestion de ressources naturelles (eau, pâturages, biodiversité) et/ou de production de biens publics, ou tout au moins de biens public locaux: formation, information, innovation, accès à des marchés spécifiques. Au Nordeste et en particulier dans l'Etat de la Paraíba, plusieurs de ces dispositifs ont mobilisé des réseaux au sein de la société civile et ont conduit des revendications, via les forums hybrides: articulations ou commission (Articulation du semi-aride, eau et semences) pour obtenir une reconnaissance, voire un appui des services publics. Les auteurs analysent les premiers enseignements et les limites de ces nouvelles formes d'interaction entre l'action collective des agriculteurs et des ruraux et l'action publique de l'Etat. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Communauté rurale, Association d'agriculteurs, Coopérative de producteurs, Développement de la communauté, Gestion des ressources, Activité bancaire, service, Commercialisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Mots-clés complémentaires : Action collective

Mots-clés géographiques complémentaires : Nordeste

Classification Agris : E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms
E50 - Rural sociology

Auteurs et affiliations

  • Sabourin Eric, CIRAD-TERA-AFM (FRA) ORCID: 0000-0002-1171-2535
  • Duqué Ghislaine, UFCG (BRA)
  • Diniz Paulo Cesar Oliveira, UFCG (BRA)
  • Oliveira Maria do Socorro de Lima, UFCG (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523044/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-26 ]