Agritrop
Home

La plus-value santé du lait de chamelle cru et fermenté : l'expérience du Kazakhstan

Konuspayeva Gaukhar, Loiseau Gérard, Faye Bernard. 2004. La plus-value santé du lait de chamelle cru et fermenté : l'expérience du Kazakhstan. In : Onzièmes rencontres autour des recherches sur les ruminants. INRA, Institut de l'élevage. Paris : Institut de l'élevage, pp. 47-50. (Rencontres autour des recherches sur les ruminants, 11) ISBN 2-84148-107-7 Rencontres autour des recherches sur les ruminants. 11, Paris, France, 8 December 2004/9 December 2004.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID523330.pdf

Télécharger (29kB) | Preview

Titre anglais : The health added value of raw and fermented camel milk : the case of Kazakhstan

Abstract : En Asie Centrale, l'élevage du chameau de Bactriane, du dromadaire et de leurs hybrides est destiné en priorité à la production de lait dont la consommation est assurée sous forme de lait cru ou plus généralement fermenté (shubat au Kazakhstan). Ces produits considérés comme des "produits terroir" fortement associés à une identité culturelle locale ont la réputation de présenter des propriétés médicinales et probiotiques auxquelles l'industrie agro-alimentaire commence à s'intéresser. Le shubat, notamment, présente des propriétés antibiotiques et un certain nombre d'effets prophylactiques. Il est utilisé en particulier dans le traitement de la tuberculose, de la gastro-entérite, des ulcères gastriques et pour l'alimentation du nourrisson. Les facteurs "santé" attribués au lait de chamelle et ses produits transformés peuvent être liés à certains de ses composants: lactoferrine, immunoglobuline, lysozyme, lactoperoxydase, vitamine C dont les facteurs de variation liés à l'alimentation, la saison, le stade physiologique sont à l'étude. Ces composants généralement présents dans des laits d'autres espèces, auraient la particularité chez la chamelle d'être thermorésistants et parfois, comme c'est le cas pour la lactoferrine ou la vitamine C de s'y trouver en quantité 10 à 100 fois plus importante que dans le lait de vache.(Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Lait de chamelle, lait fermenté, Utilisation, Composition globale, Propriété antimicrobienne, Propriété pharmacologique, Acide ascorbique, Lactoferrine, Protéine animale, Projet de recherche

Mots-clés géographiques Agrovoc : Kazakhstan

Classification Agris : Q04 - Food composition
S01 - Human nutrition - General aspects

Auteurs et affiliations

  • Konuspayeva Gaukhar, Al-Farabi Kazakh National University (KAZ)
  • Loiseau Gérard, CIRAD-AMIS-AGROALIMENTAIRE (FRA)
  • Faye Bernard, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523330/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]