Agritrop
Home

Etude du comportement spatial et alimentaire des troupeaux bovins extensifs sur parcours dans le massif forestier de Netteboulou en aménagement (Sénégal)

Ngom Babakar. 2005. Etude du comportement spatial et alimentaire des troupeaux bovins extensifs sur parcours dans le massif forestier de Netteboulou en aménagement (Sénégal). Dakar : EISMV, 32 p. Mémoire DEA : Productions animales : Ecole inter-états des sciences et médecine vétérinaires

Disertation
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_530038.pdf

Télécharger (697kB) | Preview

Titre anglais : Survey of the spatial and food behavior of the extensive bovine herds on course in the forest massif of Netteboulou in planning (Senegal)

Abstract : Au Sénégal, 80 000 hectares de terres sont déboisées annuellement dont 30 000 hectares imputables à la carbonisation de bois. C'est pour une meilleure exécution du plan d'aménagement établi par le programme PROGEDE dans le massif forestier de Netteboulou (région de Tambacounda) que l'étude a porté d'une part sur l'analyse du comportement spatial et alimentaire des troupeaux bovins au pâturage, et d'autre part sur l'emprise de la mise en défens des parcelles de coupe (bois-énergies) contre la pâture en saison des pluies. En effet, quatre grands villages d'agro-éleveurs du massif ont fait l'objet d'étude (blocs 2 et 4). Les résultats ont montré: - Un régime chez les bovins constitué de 55 à 98% de graminées en saison des pluies et une contribution à caractère saisonnière des résidus de cultures à 65% en saison sèche froide. L'analyse des cartes de circuits saisonniers montre une concentration des troupeaux bovins sur les parcelles de coupe renfermant les mares temporaires et au niveau des zones périphériques de parcage en saison des pluies; - Une sensibilisation non parfaite des bergers à propos du dispositif d'aménagement établi. Pour la mise en défens des parcelles de coupe de l'année 2005, les données statistiques révèlent que 21,2 hectares et 41,4 hectares devront être soustraits du total des surfaces de parcours journaliers des troupeaux bovins, respectivement pour les blocs 2 et 4. L'aménagement établi apparaît bien répondre aux préoccupations des populations en l'occurrence les éleveurs mais il existe cependant de nombreuses contraintes à relever à savoir le problème d'abreuvement du bétail, les feux de brousse incontrôlés, le déficit de fourrage en saison sèche chaude. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Troupeau, Bovin, Pâturages, Parcours, Comportement, Comportement alimentaire, protection des peuplements, Aménagement forestier, Parterre de coupe

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : L02 - Animal feeding
K10 - Forestry production

Auteurs et affiliations

  • Ngom Babakar, EISMV (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530038/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]