Agritrop
Accueil

Le commerce international de l'ananas : les années folles

Loeillet Denis. 2006. Le commerce international de l'ananas : les années folles. Fruitrop (Ed. Française) (132) : 2-6.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID531731.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé : Durant la dernière décennie, l'ananas a écrit une des plus belles pages du secteur fruits et légumes. La consommation d'ananas frais a en effet littéralement explosé en Europe et aux États-Unis. Del Monte, avec sa segmentation du marché par la variété Sweet et sa formidable machine productive et commerciale, n'y est pas étranger. Pourtant, l'incongruité économique qui a voulu que pendant dix ans forte augmentation des volumes rime avec revalorisation du produit touche à son terme. Le monde entier s'est précipité vers cet eldorado et partout sont lancés des projets de développement de l'ananas Sweet. Côté transformation, la situation est plus classique. L'Asie anime toujours les débats et le marché reste en quête d'une plus grande stabilité de l'offre afin de développer la consommation de jus et de conserve.

Mots-clés Agrovoc : ananas (fruits), commerce international, production, importation, produit végétal transformé, Union européenne, segmentation du marché

Mots-clés géographiques Agrovoc : États-Unis d'Amérique, Europe, Costa Rica

Classification Agris : E71 - Commerce international

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Loeillet Denis, CIRAD-FLHOR-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531731/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]