Agritrop
Home

Aptitudes du couvert herbacé à contrôler des plantes adventices envahissantes dans les prairies amazoniennes de Guyane française

Huguenin Johann, Laurent Charline, Séréna Marion. 2005. Aptitudes du couvert herbacé à contrôler des plantes adventices envahissantes dans les prairies amazoniennes de Guyane française. In : Symposium International recherche développement sur le développement, l'adoption et l'utilisation de nouveaux outils pour la gestion des prairies naturelles, 6-7-8 juillet 2005, Toulouse. INRA. s.l. : s.n., 9 p. Symposium international sur les outils pour la gestion des prairies naturelles, Toulouse, France, 6 July 2005/8 July 2005.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID523196 confidentiel.pdf

Télécharger (418kB)

Titre anglais : Capacity of grassland to control invasive weeds plants in the pasture Amazonian in French Guyana

Abstract : L'alimentation de l'élevage allaitant guyanais repose sur des prairies implantées (les sous-produits agro-industriels sont très rares). Dans les années 1970, l'important plan de développement de l'élevage en Guyane française (idem dans d'autres pays amazoniens, ex: Brésil), s'est rapidement confronté aux dégradations des prairies par des adventices envahissantes qui induisent une rapide disparition de la ressource fourragère. Dans les projections de rentabilité des maîtres d'ouvrage de ce plan, les pâtures devaient tenir trente ans. La conduite en prairies temporaires (retournement tous les 3 - 4 ans) est trop onéreuse. Néanmoins, le problème d'embroussaillement se pose encore dans la majorité des élevages. A la demande de la Société Coopérative d'éleveurs bovins de Guyane, une étude commune a été menée en concertation avec le Cirad. Pour cette étude, trois types d'outils ont été adaptés ou créés pour nos besoins: i) "Outils - mesures" pour le recueil d'informations sur le terrain (Contributions spécifiques, structure du couvert prairial), ii) "Outils - échanges" pour co-piloter les suivis (notamment des animaux), iii) "Outils - modèles" pour discussions ou médiations (Système d'Informations Cartographiques, grilles-menus pour choisir des Itinéraires techniques). Ce co-cheminement a permis de souligner l'importance des pratiques des éleveurs sur l'état d'infestation des prairies et notamment le mode de conduite du bétail combiné au couvert fourrager installé. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Herbage, Pâturages, Désherbage, Zébu

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française

Classification Agris : L02 - Animal feeding
H60 - Weeds

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533196/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]