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La paradoja del café : Mercados globales, comercio de bienes primarios y la esquiva promesa del desarrollo

Daviron Benoit, Ponte Stefano, Botiva Maria Alejandra. 2006. La paradoja del café : Mercados globales, comercio de bienes primarios y la esquiva promesa del desarrollo. Santafé de Bogota : FNCC, 329 p. ISBN 958-9144-79-9

Ouvrage
Texte intégral non disponible.

Résumé : La paradoja del café est la traduction espagnole de l'ouvrage paru fin 2005 en anglais sous le titre The coffee paradox. A travers une étude de cas du commerce mondial du café, la coexistence d'un "boom" du café dans les pays consommateurs et d'une crise dans les pays producteurs, il fournit une analyse critique et profondément renouvelée de la filière. L'Association colombienne des producteurs de café, plébiscitant la parution de l'ouvrage en anglais, a assuré la traduction et la publication de la version espagnole. Cet ouvrage part d'une grande question : les pays en développement peuvent-ils sortir de la pauvreté grâce au commerce ? Les échanges internationaux se sont fortement accrus durant les deux dernières décennies et ce commerce représente une source importante de revenu pour ces pays. Pourtant, si de nombreux pays à faible revenu sont depuis longtemps producteurs et exportateurs de produits tropicaux, ils sont néanmoins toujours pauvres. Au travers d'une étude de la chaîne mondiale de valeur du café, les auteurs réexaminent les contraintes auxquelles sont confrontés les pays en développement exportateurs de matières premières. Ils mènent cette analyse en traitant de ce qu'ils appellent le " paradoxe du café " : la coexistence d'un " boom " du café dans les pays consommateurs et d'une crise dans les pays producteurs. De nouveaux modes de consommation du café ont émergé sous la forme de cafés de terroirs, de café équitable et autres cafés " durables ". Dans un certain nombre de pays consommateurs, le café est devenu une boisson à la mode et les chaînes de bar à café se sont multipliées. Dans le même temps, les prix internationaux ont radicalement chuté et les revenus des producteurs ont été réduits à des niveaux inconnus depuis plusieurs décennies. Ce livre montre que l'origine du paradoxe du café réside dans la différence de produit existant de plus en plus entre le " café " vendu par les producteurs agricoles et le " café " acheté par les consommateurs. En effet, les consommateurs achètent aujourd'hui du café à un prix élevé en raison de l'image véhiculé par ce produit - terroir, respect de l'environnement ou de la biodiversité, etc. - plus que pour des caractéristiques matérielles - arôme, teneur en caféine, etc. Tant que les producteurs agricoles et leurs organisations ne contrôleront pas, au moins en partie, cette production immatérielle, ils continueront de percevoir de faibles revenus. Cet ouvrage cherche des solutions à cette situation en abordant plusieurs questions clé : quels sont les attributs de qualité présents dans une tasse de café ou un paquet de café ? Qui produit ces attributs ? Comment une partie de ces attributs peuvent ils être produits par les producteurs des pays en développement ? Dans quelle mesure les cafés de terroirs et les cafés " durables " permettent ils d'atteindre ces objectifs ? Au-delà d'une étude de cas sur le commerce mondial du café, cet ouvrage contribue, en outre, sur le plan théorique et méthodologique, à une analyse critique et à un profond renouvellement de l'analyse de la filière.

Mots-clés Agrovoc : café, analyse économique, contexte économique, marché mondial, comportement économique, qualité, accord commercial, valeur sociale, durabilité, valeur économique, certification

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, Afrique

Mots-clés complémentaires : Commerce équitable

Classification Agris : E71 - Commerce international

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Daviron Benoit, CIRAD-TERA-UPR Normes et marchés (FRA)
  • Ponte Stefano, DIIS (DNK)

Contributeurs et affiliations

  • Botiva Maria Alejandra - traducteur

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/534624/)

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