Agritrop
Accueil

Conditions, résultats et perspectives d'utilisation du coton génétiquement modifié (coton Bt) dans les pays en développement

Fok Michel. 2006. Conditions, résultats et perspectives d'utilisation du coton génétiquement modifié (coton Bt) dans les pays en développement. Tiers Monde, 43 (188) : 773-798.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_535963.pdf

Télécharger (324kB) | Prévisualisation

Url - jeu de données - Dataverse Cirad : https://doi.org/10.18167/DVN1/QRZGRH

Résumé : La commercialisation à grande échelle des variétés génétiquement modifiées, a exacerbé le débat sur leur pertinence pour les pays en développement (PED). Dès 1997-1998, l'utilisation effective de coton génétiquement modifié (CGM) dans des pays présentés comme des PED (Afrique du Sud, Chine, Inde principalement) apporte des éléments pour dépasser la dimension théorique du débat. Cette utilisation concerne uniquement le coton Bt. La littérature scientifique est assez abondante pour indiquer les effets positifs de l'utilisation du CGM: efficacité technique, rentabilité économique et impacts positifs sur le plan environnemental et de la santé publique, avec la réduction des traitements chimiques sont à l'origine d'une certaine pression pour étendre l'utilisation du CGM dans les PED. L'objet de cet article est de procéder à une analyse plus détaillée des expériences existantes pour: nuancer les succès rapportés et rappeler la dépendance des résultats avec les conditions de diffusion et de production; tempérer les craintes sur l'imposition inéluctable d'une situation de monopole des semenciers qui capteraient seul le bénéfice de l'utilisation du CGM; souligner le changement, induit par l'utilisation du CGC de la structure des coûts de production dans les systèmes à, faible intensification et qui accentue le risque financier de la production; indiquer l'impossibilité d'une rentabilité assurée pour tous les utilisateurs et donc la nécessité d'une cohabitation avec du coton conventionnel; alerter sur la difficulté d'adapter la distribution des semences pour une telle cohabitation; mettre en évidence le caractère excessif de l'optimisme et du pessimisme dans les anticipations des effets du CGM; et souligner le caractère incomplet de ces anticipations qui ont négligé par exemple la modification du complexe parasitaire.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, coton

Classification Agris : E50 - Sociologie rurale
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/535963/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]