Agritrop
Accueil

Référentiel technico-économique des exploitations irriguées de l'antenne 4. Suivi 2005-2006, analyse des pratiques et proposition d'outils pour le pilotage de l'irrigation et la gestion de l'exploitation

Hoareau Michel, Fusillier Jean-Louis, Pirot Roland. 2006. Référentiel technico-économique des exploitations irriguées de l'antenne 4. Suivi 2005-2006, analyse des pratiques et proposition d'outils pour le pilotage de l'irrigation et la gestion de l'exploitation. Montpellier : CIRAD, 27 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_539273.pdf

Télécharger (541kB) | Prévisualisation

Résumé : Cette étude rend compte des travaux d'analyse et de suivi des exploitations irriguées de l'Antenne 4 conduits en 2005 et 2006 dans le cadre du dispositif de référentiel technico-économique mis en place par le comité Irrigouest. Les enquêtes conduites auprès des 10 exploitations retenues comme références ont abouti à plusieurs résultats: D'une part, au niveau des processus de gestion, une meilleure connaissance des pratiques et des attentes des exploitants a permis l'identification des besoins dans les domaines de l'irrigation et de la gestion globale de l'exploitation. Elle a servi de base pour concevoir des outils de gestion adaptés qui ont fait l'objet de tests dans les exploitations. D'autre part, au niveau des performances des exploitations, des coûts de production et des marges en canne à sucre ont été mesurés pour différents systèmes de production pris comme références. Ces données montrent que le modèle d'exploitation de 7 ha en monoculture de canne peut présenter une viabilité économique dans les conditions actuelles mais deux sources de fragilité apparaissent. Elles sont liées à la localisation sur des sols de moindre qualité dans la partie basse de l'antenne, et à une maîtrise parfois insuffisante des risques pris dans les choix d'investissements. Les divergences constatées dans les trajectoires des exploitations depuis l'aménagement du périmètre irrigué en 1999 (vers la consolidation ou à l'opposé la défaillance financière) apparaissent très influencées par la qualité du raisonnement des investissements, les équipements représentant une charge particulièrement lourde. Un recours plus systématique à des outils de gestion notamment en simulation de trésorerie devrait améliorer la conduite de l'exploitation et la stratégie d'investissement.

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Hoareau Michel, Chambre d'agriculture de la Réunion (REU)
  • Fusillier Jean-Louis, CIRAD-TERA-UPR Gestion de l'eau (REU)
  • Pirot Roland, CIRAD-CA-UPR Systèmes canniers (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539273/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]