Agritrop
Accueil

Comment évaluer la contribution d'une formation au développement territorial ? Réflexion à partir de l'expérience d'une université paysanne dans le nordeste du Brésil

Coudel Emilie, Tonneau Jean-Philippe. 2007. Comment évaluer la contribution d'une formation au développement territorial ? Réflexion à partir de l'expérience d'une université paysanne dans le nordeste du Brésil. Montpellier : UMR MOISA, 18 p. (Working paper : UMR MOISA, 1/2007)

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_539835.pdf

Télécharger (926kB) | Prévisualisation

Résumé : Le gouvernement brésilien favorisant la participation aux décisions politiques et la décentralisation, notamment dans le cadre d'une politique territoriale, la demande en formation pour les acteurs (développement de compétences) se fait plus nécessaire. Dans le Nordeste du Brésil, une Université Paysanne a ainsi été mise en place en 2003, pour former 35 leaders paysans au sein du territoire du Cariri. Dans la perspective de diffuser cette première expérience ("réplication"), une évaluation des contributions de cette formation au développement du territoire a été engagée. A partir de la combinaison d'éléments empiriques, théoriques et méthodologiques, nous proposons un cadre d'analyse à deux dimensions: la première veut prendre en compte les "catégories" de compétences (capital humain, capital social et capital institutionnel) et la seconde permet d'étudier les moments du processus de formation. Ce cadre est utilisé pour présenter une première série de conclusions concernant l'impact de la formation sur le territoire, notamment l'intérêt de considérer les réseaux formés au cours de la formation.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
C10 - Enseignement

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539835/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-19 ]