Agritrop
Accueil

Perspectives en protection des cultures maraîchères contre les insectes et acariens ravageurs : exemple de l'île de la Réunion (océan indien)

Ryckewaert Philippe. 2007. Perspectives en protection des cultures maraîchères contre les insectes et acariens ravageurs : exemple de l'île de la Réunion (océan indien). In : 17 ème Conférence de l'AAIS, 11-15 juin 2007, Dakar, Sénégal. African Association of Insert Scientists. s.l. : s.n., 14 p. Conférence de l'Association africaine des entomologistes. 17, Dakar, Sénégal, 11 Juin 2007/15 Juin 2007.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_543827.pdf

Télécharger (72kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Prospects in vegetable plant protection against insect and mite pests: Example of Reunion island (Indian ocean)

Résumé : De nombreuses espèces d'insectes et acariens peuvent provoquer des dégâts importants sur les cultures maraîchères de l'île de la Réunion : mouches des légumes-fruits, aleurodes (et virus associés), chenilles, tétranyques... La lutte chimique utilisée depuis des années a montré ses limites: risques pour la santé et l'environnement, inefficacité, coût. De nouvelles méthodes de gestion des populations de ravageurs sont actuellement en développement comme la lutte biologique avec l'utilisation des auxiliaires naturels ou par introduction de nouvelles espèces, dont certaines peuvent être élevées en masse pour des lâchers inondatifs. La lutte biologique peut être couplée avec une lutte chimique raisonnée en utilisant quand nécessaire des produits spécifiques inoffensifs vis-à-vis des auxiliaires mais ces produits sont peu nombreux. Des méthodes biotechniques faisant appel au comportement des insectes, comme les piégeages avec des attractifs alimentaires ou des attractifs sexuels, sont également utilisées, notamment pour les mouches des fruits. De nouvelles voies comme l'agro-écologie semblent prometteuses afin de mieux gérer l'environnement des parcelles et ce de façon collective dans un bassin de production en mettant en place des mesures prophylactiques, en utilisant des plantes non cultivées dites de service ou d'autres méthodes. Enfin, avec l'accroissement des échanges internationaux, on assiste à une mondialisation des problèmes phytosanitaires et il est de plus en plus indispensable d'échanger des informations entre les pays concernés.

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Ryckewaert Philippe, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/543827/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]