Agritrop
Accueil

Analyse de la diversité des systèmes de pratiques en cacaoculture : cas du Centre Cameroun

Jagoret Patrick, Bouambi Emmanuel, Menimo Tonka, Domkam Irénée, Batomen Francis. 2008. Analyse de la diversité des systèmes de pratiques en cacaoculture : cas du Centre Cameroun. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 12 (4) : 367-377.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_547124.pdf

Télécharger (493kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Analysis of the diversity of cocoa cropping systems. Case of the Central Cameroon

Résumé : Les pratiques culturales des exploitants du Centre Cameroun en cacaoculture demeurent mal connues. Pour combler cette lacune, 1.428 exploitations agricoles ont été enquêtées dans quatre départements de la province du Centre, différenciables par le type de cacaoculture qui y prévaut. Des typologies d'exploitants, basées sur les itinéraires techniques en cacaoculture, ont été construites. Trois échelles d'analyse ont été considérées : la province, le département et le village. Cette étude a confirmé la diversité des systèmes de cacaoculture qui existent au Centre Cameroun. L'analyse exploratoire multidimensionnelle a montré que les liaisons entre les variables considérées varient fortement d'un département à l'autre, les niveaux d'intensification en intrants et en travail étant toutefois les déterminants majeurs du rendement des cacaoyères. Quatre à cinq classes d'exploitants, se distinguant entre elles en fonction des variables étudiées, ont été mises en évidence à chaque échelle d'analyse. Sur le plan méthodologique, la méthode de classification adoptée pour construire les typologies a confirmé son intérêt. Elle a montré que l'analyse des données à l'échelle des villages relativise les résultats observés au niveau des départements en permettant d'identifier le système de cacaoculture dominant d'un village donné. Cette approche a donc permis une meilleure appréciation des similitudes entre les différentes zones de production, similitudes que le découpage administratif ou géographique tend à occulter. Elle a confirmé qu'il est indispensable d'accompagner les producteurs de cacao en tenant compte de la diversité des situations.

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, système de culture, pratique culturale, exploitation agricole, enquête sur les exploitations agricoles

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
E11 - Économie et politique foncières

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Jagoret Patrick, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de pérennes (CMR)
  • Bouambi Emmanuel, IRAD (CMR)
  • Menimo Tonka, IRAD (CMR)
  • Domkam Irénée
  • Batomen Francis

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547124/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-20 ]