Agritrop
Home

Résultats préliminaires sur l'épidémiologie du jaunissement mortel du cocotier au Ghana

Bonnot François, Danyo Gilbert, Philippe René, Dery Sylvester Kuuna, Arthur Ransford. 2008. Résultats préliminaires sur l'épidémiologie du jaunissement mortel du cocotier au Ghana. In : International Workshop on Lethal Yellowing Diseases on Coconut, Ghana, Accra, 3-6 June 2008. FARA, CIRAD, France-MAE, CSIR. Accra : CIRAD, pp. 153-162. International Workshop on Lethal Yellowing Disease on Coconut, Accra, Ghana, 3 June 2008/6 June 2008.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_547422.pdf

Télécharger (118kB) | Preview
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_547422.pdf

Télécharger (486kB) | Preview

Titre espagnol : Resultados preliminares sobre la epidemiologia del amarillamiento mortal del cocotero en Ghana / Titre anglais : Preliminary results on epidemiology of coconut lethal yellowing in Ghana

Abstract : Les études épidémiologiques sont d'une importance majeure pour comprendre les déterminants des maladies des plantes dans le but de contrôler les risques de leur propagation. Un programme de recherche sur l'épidémiologie du jaunissement mortel du cocotier, ou Cape Saint Paul Wilt (CSPW), au Ghana a été initié en mars 2007. Son objectif était de caractériser la répartition et la propagation de la maladie dans l'espace et dans le temps à différentes échelles, ainsi que leurs relations avec l'environnement. Cet article présente la stratégie générale utilisée pour évaluer l'incidence du CSPW ainsi que des variables environnementales, écologiques et agronomiques au niveau régional et à celui de la parcelle. A l'échelle régionale, une enquête a été entreprise sur 1166 parcelle du CSDP (Coconut Sector Development Project) plantées avec des hybrides MYDxVTT en Western Region et Central Region. A l'échelle de la parcelle, quelques parcelles du CSDP ont été échantillonnées pour un suivi détaillé. L'étude des hybrides MYDxVTT été complétée par un protocole d'observation de la progression de la maladie dans une zone plantée avec des cocotiers grands locaux. Des résultats préliminaires sur la répartition du CSPW et des variables exogènes à l'échelle régionale ainsi que sur leurs relations sont présentés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, Maladie bactérienne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Ghana

Mots-clés complémentaires : Jaunissement mortel, Cape Saint Paul Wilt Disease

Classification Agris : H20 - Plant diseases

Auteurs et affiliations

  • Bonnot François, CIRAD-BIOS-UPR Etiologie dépérissements (FRA)
  • Danyo Gilbert, OPRI (GHA)
  • Philippe René, CIRAD-BIOS-UPR Etiologie dépérissements (GHA)
  • Dery Sylvester Kuuna, OPRI (GHA)
  • Arthur Ransford, CSDP (GHA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547422/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-04-10 ]