Agritrop
Accueil

Infections ecpérimentales de bovins par Trypanosoma evansi pathogénicité et efficacité du traitement au Cymelarsan

Dia Mamadou Lamine, Desquesnes Marc. 2007. Infections ecpérimentales de bovins par Trypanosoma evansi pathogénicité et efficacité du traitement au Cymelarsan. Bulletin Bimestriel de la Société Vétérinaire Pratique de France, 5 (1-2) : 37-41.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_547935.pdf

Télécharger (94kB)

Titre anglais : Cattle infected experimentally due to Trypanosoma evansi: Pathogenicity and efficacy of Cymerlarsan treatment

Résumé : Pour évaluer la réceptivité et la sensibilité de bovins a 2 souches de Trypanosoma evansi et proposer un schéma thérapeutique, 25 génisses métisses (zébu X Baoulé) de 1 a 2 ans, séronégatives a la trypanosomose ont été réparties en 4 groupes. Le lot 1 (10 génisses) a été infecté par evansi (RoTat 1/2) puis traité en intra-musculaire avec 0,5 mg/kg de mélarsomine (Cymerlarsan®). Les lots 2 et 3 (5 génisses chacun) sont respectivement infectés par Rotat 1/2 ou un stock de T. evansi du Burkina Faso et ne reçoivent pas de traitement. Le lot 4 (5 génisses) ne reçoit ni infection ni traitement. Le suivi parasitologique et sérologique des animaux est effectué par la méthode de Murray et l'ELISA indirecte T. evansi. La réceptivité des bovins est élevée car près de 90% des animaux inoculés se sont avérés infectés. Les parasitémies ont été irrégulières, faibles, fugaces et souvent indétectables; on n'a pas observé de signes cliniques évidents mais les valeurs d'hématocrite ont chuté chez les animaux infectés; trois cas de mortalités ont été enregistrés sans pouvoir être rapportés avec certitude à l'infection. Après le traitement à la mélarsomine, on n'a plus observé de parasites dans le sang et la réponse anticorps a diminué progressivement jusqu'a devenir négative 2 mois plus tard; dans le même temps les animaux non traités sont restés seropositifs. Leffet sterilisant du traitement a été démontré. Ces résultats ont une importante application pour le contrôle de la trypanosomose à T. evansi chez les bovins.

Mots-clés Agrovoc : Trypanosoma evansi, pouvoir pathogène, infection expérimentale, bovin, médicament, essai clinique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2005-2013) - Santé animale et maladies émergentes

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547935/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]