Agritrop
Home

Pourquoi une telle inefficacité dans la compétition internationale pour la définition des politiques agricoles? A propos des incapacités discursives de la FAO

Fouilleux Eve. 2008. Pourquoi une telle inefficacité dans la compétition internationale pour la définition des politiques agricoles? A propos des incapacités discursives de la FAO. Montpellier : UMR MOISA, 18 p. (Working paper : UMR MOISA, 6/2008)

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_548341.pdf

Télécharger (181kB) | Preview

Abstract : Dans un cadre analytique mêlant approche cognitive des politiques publiques et sociologie des relations internationales, ce texte pose l'existence d'une concurrence internationale pour l'influence sur la fabrication des politiques publiques à laquelle prennent pleinement part les organisations internationales. Il fait ensuite le constat des difficultés de la FAO, Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, à faire entendre sa voix dans les débats mondiaux sur les politiques agricoles. L'hypothèse avancée pour expliquer ces difficultés renvoie à des défaillances dans l'emploi de ses ressources cognitives et dans la qualité de sa production discursive, qui empêchent la FAO d'apporter une valeur ajoutée au débat international et d'apparaître comme un interlocuteur légitime. Trois catégories de facteurs explicatifs de ces dysfonctionnements et défaillances discursives, a priori paradoxales compte tenu de la spécialisation de l'organisation, sont avancées : la première se réfère au fonctionnement de la FAO comme bureaucratie internationale (organisation et coordination du travail en matière de politique, sous-cultures professionnelles et tensions cognitives au sein de l'organisation, problèmes de leadership et de management), la deuxième explication réside dans le contrôle politique strict imposé à la FAO par les pays développés jouant, notamment, de leur pouvoir de pression budgétaire, et la troisième à l'absence de dispositions efficaces visant à associer les organisations paysannes et la société civile aux réflexions de l'organisation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : FAO, Politique agricole

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Fouilleux Eve, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/548341/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]