Agritrop
Accueil

Analyse comparative de structure et de la composition entre agroforêt à café et forêt naturelle en Guinée Forestière (Guinée, Afrique de l'Ouest)

Correia Mickaël, Diabaté Moussa, Béavogui Pépé, Guilavogui Kaman, Lamanda Nathalie, De Foresta Hubert. 2009. Analyse comparative de structure et de la composition entre agroforêt à café et forêt naturelle en Guinée Forestière (Guinée, Afrique de l'Ouest). In : Les agroforêts d'Afrique de l'Ouest et du Centre : dynamiques, performances et avenir ? Atelier de réflexion à partir de visites de terrain du 11 au 15 novembre 2008, Sérédou (Guinée). Lamanda Nathalie (ed.), De Foresta Hubert (ed.), Diabaté Moussa (ed.). IRAG, CIRAD, IRD, ISAV. Montpellier : CIRAD, 16 p. Atelier de réflexion sur les agroforêts d'Afrique de l'Ouest et du Centre, Sérédou, Guinée, 11 Novembre 2008/15 Novembre 2008.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_551028.pdf

Télécharger (283kB) | Prévisualisation

Résumé : Malgré la considération croissante de l'agroforesterie pour sa potentielle contribution à la durabilité agronomique et écologique des écosystèmes tropicaux cultivés, les agroforêts africaines font l'objet de peu de littérature scientifique. En Guinée Forestière, les agroforêts à café sont en actuelle expansion sur les espaces agricoles autour de la plupart des villages. Dans le but de caractériser la structure et la composition arborée de ces agroforêts et de les comparer à une forêt naturelle voisine, quatre-vingts placettes ont été échantillonnées avec une méthode de transect à aire variable (60 placettes agroforestières réparties au sein de 3 territoires villageois et 20 placettes forestières). La structure des agroforêts à café met en relief de nombreux éléments de gestion paysanne: la densité des arbres matures était significativement moins importante que celle de la forêt naturelle et la plupart des arbres juvéniles sont éliminés et remplacés par des caféiers. La composition floristique démontre que la construction d'une agroforêt passe par la mise en place d'un couvert arboré utile à l'agriculteur. Ces résultats sont proches de ceux obtenus pour les agroforêts à café d'Amérique Centrale, confirmant que les agroforêts, en retenant de nombreuses espèces forestières, peuvent jouer un rôle clé dans la conservation de la diversité forestière régionale.

Mots-clés Agrovoc : agroforesterie, Coffea, forêt tropicale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée

Mots-clés complémentaires : Forêt naturelle

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
K01 - Foresterie - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Correia Mickaël, CIRAD-PERSYST-UMR SYSTEM (FRA)
  • Diabaté Moussa, IRSS (BFA)
  • Béavogui Pépé, IRAG (GIN)
  • Guilavogui Kaman, IRAG (GIN)
  • Lamanda Nathalie, CIRAD-PERSYST-UMR SYSTEM (FRA)
  • De Foresta Hubert, IRD (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551028/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]