Agritrop
Accueil

Le territoire d'élevage : diversité, complexité et gestion durable en Afrique soudano-sahélienne. Cas du Nord-Cameroun, Ouest Burkina Faso, Mali-Sud et Sud- Tchad

Dongmo Aimé Landry, Vall Eric, Dugué Patrick, Kossoumna Liba'a Natali, Bechir Ali Brahim, Lossouarn Jean. 2010. Le territoire d'élevage : diversité, complexité et gestion durable en Afrique soudano-sahélienne. Cas du Nord-Cameroun, Ouest Burkina Faso, Mali-Sud et Sud- Tchad. In : Savanes africaines en développement : innover pour durer. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 20-23 avril 2009. Seiny Boukar L. (ed.), Boumard Philippe (ed.). PRASAC. N'Djamena : PRASAC, 9 p. Colloque Savanes africaines en développement : Innover pour durer, Garoua, Cameroun, 20 Avril 2009/23 Avril 2009.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_551189.pdf

Télécharger (384kB) | Prévisualisation

Url - éditeur : https://www.inter-reseaux.org/ressource/savanes-africaines-en-developpement-innover-pour-durer/

Titre anglais : Livestock keeping territory: Diversity, complexity and sustainable management in sudano-sahelian Africa

Résumé : Le territoire d'élevage: diversité, complexité et gestion durable en Afrique soudano-sahélienne. En Afrique soudano-sahélienne, la sédentarisation des communautés d'éleveurs s'est faite simultanément avec une stratégie visant l'appropriation de l'espace, l'accès aux meilleures ressources pastorales et l'atteinte d'une autosuffisance vivrière. Les éleveurs ont ouvert des parcelles de cultures à proximité des villages occupés par les agriculteurs, pour y acquérir un droit d'usage. Des espaces de pâturage qu'ils ont délimités à la périphérie de l'habitat devenu permanent ont été autorisés ou reconnus par les autorités traditionnelles ou par l'Etat. Le diagnostic des systèmes d'élevage au niveau des terroirs montre que si la famille est aujourd'hui sédentaire, les troupeaux des éleveurs et des grands agro-éleveurs voisins, restent très mobiles. Une partie du cheptel est sédentaire et s'alimente journellement sur les espaces cultivés et les parcours naturels plus ou moins éloignés de l'habitat. Une autre partie effectue des petites et grandes transhumances tout au long de l'année. Un ensemble d'espaces de structure et de fonctions différentes, dotés de ressources complémentaires permettent l'affouragement du bétail tout au long de l'année. La maîtrise des clés d'identification et de caractérisation de chacun de ces espaces et une bonne connaissance des enjeux et des conditions de gestion des ressources pastorales présentes, sont nécessaires pour accompagner le développement durable de l'élevage.

Mots-clés Agrovoc : élevage, utilisation des terres, système agropastoral, gestion foncière, gestion des ressources

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad, Zone soudano-sahélienne, Cameroun, Mali, Burkina Faso

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
E90 - Structure agraire
F01 - Culture des plantes
E11 - Économie et politique foncières

Auteurs et affiliations

  • Dongmo Aimé Landry, AgroParisTech (FRA)
  • Vall Eric, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (BFA)
  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Kossoumna Liba'a Natali, Université de Ngaoundéré (CMR)
  • Bechir Ali Brahim, LRVZ (TCD)
  • Lossouarn Jean, AgroParisTech (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551189/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-25 ]