Agritrop
Home

Rapport d'évaluation de l'Atelier de formation de formateurs à l'écriture scientifique (AFFES, 24-28 août 2009, Ouidah, Bénin)

Fovet-Rabot Cécile, Mensah Guy Apollinaire, Kayodé A.P. Polycarpe, Guibert Hervé, Youssao A.K.Issaka, Lançon Jacques. 2009. Rapport d'évaluation de l'Atelier de formation de formateurs à l'écriture scientifique (AFFES, 24-28 août 2009, Ouidah, Bénin). Montpellier : CIRAD, 30 p. Atelier de formation de formateurs à l'écriture scientifque, Ouidah, Bénin, 24 August 2009/28 August 2009.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_551814.pdf

Télécharger (531kB) | Preview

Abstract : L'Atelier de formation de formateurs à l'écriture scientifique (AFFES) est né du besoin en renforcement des capacités des chercheurs des institutions du Système national de recherches agricoles (SNRA) du Bénin. Sur le plan institutionnel, il visait aussi à renforcer la dynamique interinstitutionnelle autour d'une activité commune de formation qui peut avoir des retombées positives pour chacune des institutions participantes. Ainsi, du 24 au 28 août 2009 à Ouidah (Bénin), AFFES a réuni 18 cadres du SNRA autour d'une formatrice du CIRAD (France). L'atelier a abordé 7 thèmes: les défauts d'écriture, le message de l'article de recherche, le style scientifique et technique, les différentes parties de l'article, le fonctionnement des revues scientifiques, l'accès à l'information scientifique et technique, l'animation d'équipe autour de la publication. L'atelier a alterné les exposés magistraux, les débats ouverts à la suite de chaque exposé, les exercices sur des articles apportés par des participants, et des travaux de groupe. Les groupes de travail ont proposé des actions d'animation scientifique d'équipes autour de la publication, à mettre en oeuvre dans leurs institutions à différents niveaux d'exécution et en fonction des ressources mobilisables. A l'issue de l'atelier, les participants ont acquis les principes fondateurs de la conception d'un article scientifique et ils ont la capacité d'appuyer des chercheurs individuels dans leurs efforts de publication. Ils ont également la capacité de concevoir une animation scientifique autour de la publication au sein d'équipes de recherche et d'organiser des formations collectives en valorisant les ressources apportées par l'atelier. Les participants ont enfin créé un comité de suivi de l'atelier comprenant 5 personnes, chacune issue d'une institution présente. Ce comité s'est donné pour tâche de promouvoir les acquis de l'atelier AFFES. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Science de l'information, linguistique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Classification Agris : C10 - Education
C30 - Documentation and information

Auteurs et affiliations

  • Fovet-Rabot Cécile, CIRAD-PERSYST-DIR (FRA)
  • Mensah Guy Apollinaire, INRAB (BEN)
  • Kayodé A.P. Polycarpe, UNB (BEN)
  • Guibert Hervé, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (BEN)
  • Youssao A.K.Issaka, UAC (BEN)
  • Lançon Jacques, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551814/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]