Agritrop
Accueil

L'intérêt pour les petits producteurs fonde-t-il la consommation de produits équitables ?

Daniel Maud, Bricas Nicolas, Sirieix Lucie. 2010. L'intérêt pour les petits producteurs fonde-t-il la consommation de produits équitables ?. Cahiers Agricultures, 19, h.s. 1 : 28-33.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_554052.pdf

Télécharger (120kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Do consumers buy Fair Trade products because they come from "small producers"?

Quartile : Q3, Sujet : AGRICULTURE, MULTIDISCIPLINARY / Quartile : Q4, Sujet : AGRONOMY

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Résumé : Cette étude s'intéresse aux liens entre les motivations des consommateurs à acheter des produits issus du commerce équitable et les deux mentions " Commerce équitable " et " Petits producteurs " souvent juxtaposées sur les emballages. Deux enquêtes, qualitative puis quantitative, sur 228 individus, nous permettent de montrer que la perception que les individus ont de ces produits est moins en cohérence avec les principes altruistes du commerce équitable qu'avec la mention " petits producteurs ", qui a une connotation de soutien aux plus pauvres, mais a aussi des motivations moins altruistes, comme la recherche d'un produit au meilleur goût ou plus authentique.

Résumé (autre langue) : In this study, we explore the links between consumer motives to purchase fair trade products and the two “fair trade” and “small producers” mentions often juxtaposed on the products. Two qualitative and quantitative surveys show that the perceptions of some consumers about these products are less linked to moral and fundamental principles of fair trade than to the mention of “small producers” which connotes the supporting of poor producers as well as a product made with care which is tastier and more authentic.

Mots-clés Agrovoc : produit agricole, marketing, éthique, label de qualité, enquête auprès des consommateurs, comportement du consommateur, petite exploitation agricole

Mots-clés complémentaires : Commerce équitable

Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Daniel Maud, Montpellier SupAgro (FRA)
  • Bricas Nicolas, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0002-7627-3852
  • Sirieix Lucie, Montpellier SupAgro (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/554052/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]