Agritrop
Home

Le mécanisme REDD dans une perspective durable de réduction de la déforestation : de nouvelles opportunités pour les politiques agro-foncières dans les pays du Sud ?

Pirard Romain, Karsenty Alain. 2010. Le mécanisme REDD dans une perspective durable de réduction de la déforestation : de nouvelles opportunités pour les politiques agro-foncières dans les pays du Sud ?. In : Atelier Cirad-Iddri "Agriculture, développement et changement climatique", 07 juillet 2010, Montpellier, France. s.l. : s.n., Diaporama, (16 vues) Atelier Cirad-Iddri Agriculture, développement et changement climatique, Montpellier, France, 7 July 2010.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_555854.pdf

Télécharger (174kB)

Abstract : Le mécanisme REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries) dédié à la lutte contre la déforestation dans les pays émergents et en développement reste un dossier prioritaire des négociations sur le climat, malgré les résultats globalement insuffisants du sommet climatique de Copenhague de décembre 2009. Bien que ce mécanisme ne soit pas encore formellement créé au sein de la Convention climat, un consensus a émergé sur une approche en trois phases pour REDD. Durant les deux premières phases, les pays récipiendaires pourront utiliser des financements publics internationaux pour élaborer et mettre en oeuvre leurs stratégies nationales. Dans ce contexte, des initiatives peuvent déboucher sur la signature d'accords avec les principaux pays forestiers, selon lesquels des engagements financiers sont conditionnés à la mise en oeuvre effective de mesures et politiques destinées à réduire la déforestation et non nécessairement aux quantités de réduction d'émissions mesurées ex post. Ceci pose un certain nombre de défis à la recherche : quelles mesures et politiques agro?foncières dans ces pays peuvent légitimement être incorporées dans les stratégies REDD ? Quel coût global représente leur mise en oeuvre pour les pays récipiendaires ? Des solutions peuvent?elles être envisagées pour que l'intensification agricole soit systématiquement compatible avec le maintien de surfaces boisées ? (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources
P40 - Meteorology and climatology
E11 - Land economics and policies
K01 - Forestry - General aspects

Auteurs et affiliations

  • Pirard Romain, IDDRI (FRA)
  • Karsenty Alain, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555854/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]