Agritrop
Home

Emergence et fragilité des dispositifs d'appui-conseil aux exploitations familiales agricoles et aux organisations rurales du Nord-Cameroun

Bourou Mana, Wey Joseph, Havard Michel. 2010. Emergence et fragilité des dispositifs d'appui-conseil aux exploitations familiales agricoles et aux organisations rurales du Nord-Cameroun. In : Savanes africaines en développement : innover pour durer. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 20-23 avril 2009. Seiny Boukar L. (ed.), Boumard Philippe (ed.). PRASAC. N'Djamena : PRASAC, 9 p. Colloque Savanes africaines en développement : Innover pour durer, Garoua, Cameroun, 20 April 2009/23 April 2009.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557027.pdf

Télécharger (109kB)

Titre anglais : Emergence and fragility of advisory support systems for family farms and rural organizations in North

Abstract : Au Nord Cameroun, de nouveaux dispositifs d'appui-conseil à l'agriculture émergent depuis une vingtaine d'années dans un contexte de désengagement de l'Etat. Pour les étudier et tirer des enseignements de leur fonctionnement, l'Institut de recherche agricole pour le développement dans le cadre du Pôle de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d'Afrique centrale a analysé en 2007 six des quinze dispositifs qu'il a répertoriés. La théorie des approches de vulgarisation et l'analyse du discours ont été les outils mobilisés. Ces six dispositifs conduisant des activités d'appui-conseil, ont été analysés selon le type de gouvernance : i) publique ; ii) organisme à but non lucratif ; iii) organisation paysanne ; iv) privée. Les trois principales approches développées sont caractérisées par une implication croissante des producteurs, allant de l'application de recommandations (approche descendante), à leur participation aux activités (participative) et à la prise de décision (partenariale). Seul le dispositif d'appui-conseil public financé sur la production cotonnière est viable depuis de nombreuses années ; les autres demeurent fragiles, à cause de leur dépendance de financements extérieurs irréguliers, de pratiques de gestion peu transparente et du manque de ressources humaines compétentes. Favoriser l'émergence de dispositifs d'appui-conseil diversifiés et viables demeure un enjeu fort pour les producteurs et les organisations rurales du Nord- Cameroun. Dans ce but, l'Etat et les autres acteurs du développement rural doivent les accompagner. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Exploitation agricole familiale, Association d'agriculteurs, Vulgarisation, Conseiller agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : C20 - Extension
E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms
E80 - Home economics, industries and crafts

Auteurs et affiliations

  • Bourou Mana, IRAD (CMR)
  • Wey Joseph, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Havard Michel, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (CMR) ORCID: 0000-0002-9261-8435

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557027/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]