Agritrop
Accueil

Rapport d'évaluation de l'Atelier de Réalisation d'un Guide contextualisé de formation à l'Ecriture Scientifique au Bénin : atelier ARGES

Fovet-Rabot Cécile, Mensah Guy Apollinaire, Youssao I., Aïhou Kouessi, Assogbadjo Achille Ephrem, Lançon Jacques. 2010. Rapport d'évaluation de l'Atelier de Réalisation d'un Guide contextualisé de formation à l'Ecriture Scientifique au Bénin : atelier ARGES. Montpellier : CIRAD, 24 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557128.pdf

Télécharger (281kB)

Résumé : L'Atelier de Réalisation d'un Guide contextualisé de formation à l'Ecriture Scientifique au Bénin (atelier ARGES) qui s'est tenu du 23 au 27 août 2010 à Ouidah (Bénin) est la suite du précédent Atelier de formation de formateurs à l'écriture scientifique (atelier AFFES) organisé du 24 au 28 août 2009 dans le même lieu. L'atelier ARGES a réuni quatre chercheurs et enseignants du Système National de Recherches Agricoles (SNRA) du Bénin autour d'une éditrice scientifique du CIRAD (France). L'atelier ARGES a eu pour but d'élaborer les bases d'un guide de formation à l'écriture scientifique adapté aux situations locales du Bénin et sur lequel les formateurs pourront s'appuyer pour diffuser leurs savoirs et leurs pratiques. Le produit attendu, qui sera finalisé au Bénin à la suite de l'atelier, apportera une certaine originalité et une forme de pragmatisme reposant d'une part sur l'adaptation au contexte du Bénin et des pays à situation comparable, et, d'autre part sur un usage suffisamment durable. Les participants ont d'abord effectué le diagnostic des difficultés rencontrées dans la pratique de la publication scientifique par les étudiants, les chercheurs, les chercheurs-enseignants, et les enseignants-chercheurs du SNRA. Le type de produit attendu a ensuite été défini : un guide libre d'accès, sous format papier et électronique, se focalisant sur les solutions répondant aux difficultés spécifiques ; ciblé sur l'article scientifique et ses déclinaisons en poster, communication orale et fiche technique demandée par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) ; apportant une sélection de ressources sur le thème facilement accessibles au Bénin. Les lecteurs primaires du guide seront des enseignants-chercheurs, chercheurs-enseignants, chercheurs, étudiants (masters et thèses), dans les domaines ayant trait à l'agriculture au sens large. Les participants ont élaboré collectivement le plan du guide et les bases d'une première version des contenus. Ils ont établi un calendrier prévisionnel de réalisation et de partage des tâches jusqu'à l'édition finale.

Classification Agris : C30 - Documentation et information
C10 - Enseignement

Auteurs et affiliations

  • Fovet-Rabot Cécile, CIRAD-PERSYST-DIR (FRA)
  • Mensah Guy Apollinaire, INRAB (BEN)
  • Youssao I., UAC (BEN)
  • Aïhou Kouessi, INRAB (BEN)
  • Assogbadjo Achille Ephrem, UAC (BEN)
  • Lançon Jacques, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557128/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-31 ]