Agritrop
Home

Savoirs locaux et représentations des agriculteurs sur les fonctions et les traits fonctionnels des espèces ligneuses : Rapport de mission au Mali du 13 au 22 mars 2010. Tiby, Région de Ségou, Mali

Sibelet Nicole, Peltier Régis. 2010. Savoirs locaux et représentations des agriculteurs sur les fonctions et les traits fonctionnels des espèces ligneuses : Rapport de mission au Mali du 13 au 22 mars 2010. Tiby, Région de Ségou, Mali. Montpellier : CIRAD, 28 p.

Mission report
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557433.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : Le projet " Functional Diversity : an ecological framework for sustainable and adaptable agro-forestry systems in landscapes of semi-arids and arids ecoregions " (Funcitree) vise à élaborer une ingénierie de gestion et d'implantation de systèmes agro-forestiers adaptés aux enjeux environnementaux et socio-économiques des zones arides et semi-arides. Le Cirad intervient dans ce projet en tant qu'organisme de recherche spécialisé dans l'agriculture tropicale et tout particulièrement dans l'agriculture africaine. Le CIRAD intervient dans les WP2, WP3, WP4 et WP6. Le WP2 porte sur les pratiques agroforestières. Le WP3 concerne les représentations des agriculteurs sur les arbres. Le WP4 prévoit de capitaliser et de compléter les référentiels biotechniques par la déclinaison des traits fonctionnels relatifs à la résistance à la sècheresse, à l'impact des arbres sur la fertilité des sols et sur les cultures et à l'alimentation des animaux. Le WP6 vise à étudier les déterminants socio-économiques de la gestion des systèmes agroforestiers et les implications socio-économiques des fonctions des arbres pour les ménages ruraux. Plus précisément, le WP3 s'intéresse aux traits et aux fonctions de ces espèces du point de vue des populations rurales (savoirs locaux) ce qui nécessite une méthode spécifique intégrant des approches anthropologiques et sociales. L'intervention des auteurs du présent rapport est plus spécifiquement centrée sur le WP3 : Représentations des agriculteurs sur les fonctions et les traits fonctionnels des espèces ligneuses. Nous contribuons à définir des objectifs et des modalités d'interaction entre sciences humaines et sociales et sciences écologiques et biotechniques pour construire des démarches de recherche congruentes. L'intervention est principalement axée sur la multifonctionnalité des systèmes agroforestiers. La mission a consisté à mettre au point une méthode opérationnelle d'enquête en faisant les liens avec les WP2 et WP6. La première semaine a constitué un atelier de formation par la recherche, auprès de 10 chercheurs et techniciens. En conformité avec les questions de recherche du projet, des variables ont été dégagées ; des guides d'entretien ont été élaborés avec leur traduction en Bambara. Des entretiens ont été réalisés auprès d'agriculteurs. Outre les variables sur la structure et le fonctionnement de l'exploitation agricole, les stratégies des agriculteurs, leurs savoirs relatifs aux fonctions et aux traits des arbres ont été déclinés en sous-variables : produits, services et fonctions socio-culturelles. Le travail a été mené de façon participative avec une démarche réflexive à laquelle chacun était convié.Le travail de terrain du stage de Pierre Clinquart a été lancé.(résumé d'auteur)

Classification Agris : K10 - Forestry production
E50 - Rural sociology
F70 - Plant taxonomy and geography

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557433/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-04 ]