Agritrop
Home

Le conseil agricole, une démarche porteuse à l'épreuve des réalités : premières leçons d'une expérience de changement d'échelle au nord Cameroun

Djamen Nana Patrice, Havard Michel, Wey Joseph, Lefèvre Delphine, Djomo Sandrine. 2010. Le conseil agricole, une démarche porteuse à l'épreuve des réalités : premières leçons d'une expérience de changement d'échelle au nord Cameroun. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 10 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 June 2010/1 July 2010.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_557805.pdf

Télécharger (441kB)

Abstract : En Afrique subsaharienne (ASS), innover pour faire évoluer les approches prescriptives vers le conseil agricole qui repose sur l'écoute devient une nécessité. Cette évolution se heurte au manque de connaissances sur le cheminement à suivre. L'objectif de cette recherche était d'étudier la transformation des dispositifs d'appuis aux producteurs à partir de l'analyse de l'application du conseil par la Société de développement du coton du Cameroun (SODECOTON). Les caractéristiques du dispositif de la SODECOTON ont été étudiées à partir d'enquêtes et d'une matrice FFOM. La SODECOTON utilise le conseil comme une innovation pour réformer sa démarche d'appui aux producteurs. Le dispositif comprend la SODECOTON, les producteurs et les prestataires de services. Des réunions de programmation des activités, des formations, des suivis et des ateliers bilan sont organisées. Malgré l'engouement noté chez les agents et les producteurs, les performances du dispositif sont faibles à cause de l'inadéquation du profil des agents, du faible niveau de formation des producteurs et de la crise de la filière cotonnière. Le conseil exige des ajustements techniques, organisationnel, économique et social dont l'ampleur augmente avec le niveau d'appropriation de la démarche. La SODECOTON a besoin de ressources et d'indicateurs fiables pour engager ces ajustements. Innover pour passer du directif à l'écoute est un long processus. La Sodécoton ne dispose pas de tous les leviers nécessaires pour faciliter ce processus. L'implication et la remobilisation d'autres acteurs aux rôles plus structurants ou spécifiques (Etat, formation et recherche agricoles et, fournisseurs de services) sont nécessaires. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms
C20 - Extension

Auteurs et affiliations

  • Djamen Nana Patrice, ACT (BFA)
  • Havard Michel, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0002-9261-8435
  • Wey Joseph, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Lefèvre Delphine, ISTOM (FRA)
  • Djomo Sandrine, Université de Dschang (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557805/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]