Agritrop
Accueil

Towards balancing production and protection participatory landscape performance assessment in Kwazulu-Natal, South Africa

Chitakira Munyaradzi, Torquebiau Emmanuel. 2010. Towards balancing production and protection participatory landscape performance assessment in Kwazulu-Natal, South Africa. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 13 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 Juin 2010/1 Juillet 2010.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557874.pdf

Télécharger (466kB)

Résumé : Afin d'atteindre des objectifs simultanés de protection de la biodiversité et de production agricole dans un espace donné, il est nécessaire d'analyser le fonctionnement des espaces ruraux à l'échelle du paysage. Le présent article relate les résultats d'une évaluation de la performance d'un paysage au Nord de la Province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. L'évaluation de la performance est un moyen de décrire le statut d'un paysage donné. Elle est utile aux personnes chargées de la planification et à d'autres acteurs en tant qu'aide à la décision en ce qui concerne les objectifs à atteindre pour améliorer la performance du paysage. Des ateliers de groupe avec des agriculteurs locaux et d'autres acteurs d'institutions clés nous ont permis d'effectuer un classement de la performance du paysage en fonction de 4 critères : protection, production, conditions de vie et institutions. La note globale obtenue est de 2,97 / 5, indiquant que le paysage en question a une bonne performance, au-dessus de la moyenne. Les notes individuelles par objectif et par groupe d'acteurs montraient cependant une assez grande variabilité. Le paysage analysé peut être qualifié de paysage d'écoagriculture ayant un fort potentiel pour que soient mis en oeuvre des processus de transformation et de gestion à l'échelle du paysage reposant sur la participation des agriculteurs et d'autres acteurs. De tels processus peuvent améliorer la fourniture de services environnementaux et les conditions de vie des habitants.

Classification Agris : U30 - Méthodes de recherche
A50 - Recherche agronomique
B10 - Géographie
E50 - Sociologie rurale

Auteurs et affiliations

  • Chitakira Munyaradzi, University of Pretoria (ZAF)
  • Torquebiau Emmanuel, CIRAD-ES-UPR BSef (ZAF)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557874/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]