Agritrop
Accueil

Diversité, diversification et inégalités chez les ménages ruraux. le cas de l'observatoire rural de Fénérive est à Madagascar

Andrianirina Nicole, Benoit-Cattin Michel, David-Benz Hélène. 2010. Diversité, diversification et inégalités chez les ménages ruraux. le cas de l'observatoire rural de Fénérive est à Madagascar. In : Actes des 4èmes journées INRA-SFER-CIRAD de recherches en sciences sociales, 9-10 décembre 2010, Rennes. INRA, SFER, CIRAD. Paris : SFER, 24 p. Journées de recherches en sciences sociales. 4, Rennes, France, 9 Décembre 2010/10 Décembre 2010.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_558254.pdf

Télécharger (538kB)

Résumé : La diversification des systèmes agricoles et des systèmes d'activité a été souvent proposée comme une option de sortie de la pauvreté rurale. Le caractère parfois équivoque de cette recommandation et le contraste des situations peuvent limiter ou détourner leur traduction en mesures de développement. La mobilisation de données pluriannuelles et récentes permet une compréhension plus fine des processus de diversification s'opérant au niveau des ménages ruraux pour une meilleure adaptation des interventions de développement rural. Le présent papier explore l'enchaînement entre les états ponctuels de diversité des sources de revenus - les profils de diversité - et l'évolution séquentielle de ces états, reconstituant ainsi des chemins de diversification. L'analyse utilise les données d'enquêtes annuelles d'un panel de 395 ménages de l'observatoire rural de Fénérive Est à Madagascar sur la période 2005-2008. Cinq profils types de diversité ont été identifiés, du ménage à forte orientation agricole au ménage non principalement agricole. Ces profils correspondent à une gradation dans les revenus des ménages et ont pour facteur commun la constance d'une base de productions alimentaires, pesant pour 8 à 35% du revenu total et l'importance des revenus hors exploitation variant de 25 à 70%. L'analyse des séquences dans les changements de profil d'activités au fil des ans met en évidence cinq chemins de diversification typiques. Selon les chemins suivis on observe une progression, une stagnation voire une régression des revenus des ménages. La nature des chemins peut également être mise en relation avec certaines caractéristiques structurelles des ménages.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
E80 - Économie familiale et artisanale

Auteurs et affiliations

  • Andrianirina Nicole, Cellule du Réseau des Observatoires Ruraux (MDG)
  • Benoit-Cattin Michel, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
  • David-Benz Hélène, CIRAD-ES-UMR MOISA (MDG)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558254/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]