Agritrop
Home

L'évolution des paysages des Causses méridionaux : représentation des habitants et acteurs socioprofessionnels du territoire : rapport d'étude école thématique Cirad/Agropolis-Fondation, octobre 2009 : " Formation aux méthodes des sciences humaines appliquées à l'agroforesterie "du 5 au 17 octobre 2009

Sibelet Nicole, Mutel Madeleine, Dulcire Michel, Peltier Régis. 2010. L'évolution des paysages des Causses méridionaux : représentation des habitants et acteurs socioprofessionnels du territoire : rapport d'étude école thématique Cirad/Agropolis-Fondation, octobre 2009 : " Formation aux méthodes des sciences humaines appliquées à l'agroforesterie "du 5 au 17 octobre 2009. Montpellier : CIRAD-ES, 25 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_559311.pdf

Télécharger (557kB)

Abstract : Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une Ecole thématique intitulée: "Formation aux méthodes des sciences humaines appliquées à l'agroforesterie" qui s'est déroulée du 5 au 17 Octobre 2009 en deux temps: 6 jours à Montpellier et 6 jours sur le terrain. Une équipe internationale et pluridisciplinaire a mené l'étude sur la représentation des habitants et des acteurs socioprofessionnels concernant l'évolution des paysages des Causses méridionaux. Ces paysages sont un élément du patrimoine français bien spécifique, support d'une identité et dont la conservation représente un enjeu important. Cependant, en lien étroit avec l'histoire agricole locale, les processus en cours transforment les paysages et, en particulier, la place et la fonction des parcours. Les espaces se ferment, colonisés par une végétation buissonnante ou arborée ; les parcours sont clôturés ; des plantations de pins apparaissent ça et là. Face à cette évolution jugée négative par la plupart des acteurs rencontrés, les réactions varient en lien avec la profession, l'engagement social, ou les projets personnels. Ainsi, les caussenards voient le devenir de l'" agropastoralisme " selon les 5 perspectives suivantes : (i) la préservation et la gestion du territoire pour favoriser l'ouverture du milieu, (ii) l'amélioration des revenus et l'attraction des jeunes agriculteurs, (iii) de nouvelles opportunités de marché pour des projets spécialisés dans la région, (iv) la promotion du tourisme dans la région, (v) la coordination des efforts de plusieurs acteurs tels que les producteurs, les élus, les institutions officielles, les chasseurs, le CPIE et l'ONF. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Paysage, Population rurale, Système agropastoral, Agroforesterie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Languedoc-Roussillon

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
P01 - Nature conservation and land resources
B10 - Geography
E50 - Rural sociology

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/559311/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-04 ]