Agritrop
Home

Rapport de mission à Mampu et sur le plateau Batéké (République démocratique du Congo). Projet Makala : évaluation socio-économique, agronomique et forestière des premiers essais de Régénération Naturelle Assistée (RNA) réalisés par le projet Makala sur le plateau Batéké, en R.D. Congo

Peltier Régis, Proces Pierre, Diowo Simon, Marquant Baptiste. 2011. Rapport de mission à Mampu et sur le plateau Batéké (République démocratique du Congo). Projet Makala : évaluation socio-économique, agronomique et forestière des premiers essais de Régénération Naturelle Assistée (RNA) réalisés par le projet Makala sur le plateau Batéké, en R.D. Congo. Montpellier : CIRAD, 39 p.

Mission report
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_559885.pdf

Télécharger (2MB)

Abstract : L'objectif principal du projet MAKALA est de sécuriser la ressource en bois pour l'approvisionnement en énergie de deux villes de RDC et une ville du Congo, par une amélioration de la gestion des forêts (naturelles et plantées) et de l'efficacité de la transformation énergétique, en vue d'augmenter durablement le niveau de vie des populations locales. Le Cirad intervient dans ce projet en tant qu'organisme de recherche spécialisé dans l'agriculture tropicale et tout particulièrement dans la foresterie, l'agroforesterie et la fourniture de bio-énergie. Le CIRAD dirige le projet et intervient, entre autre, dans le WP3 qu'il co-coordonne avec l'ULG-Gembloux. Le WP3 porte sur la gestion des forêts naturelles, ce qui inclue les parcelles utilisées par les agriculteurs avec le système d'agriculture itinérante sur brûlis (slash-and-burn) et par conséquent les jachères et les pratiques agroforestières. Ce WP3 s'intéresse à l'usage et aux fonctions de ces forêts plus ou moins dégradées du point de vue des populations rurales (savoirs locaux) ce qui nécessite une méthode spécifique intégrant des approches anthropologiques et sociales. L'intervention des auteurs du présent rapport est plus spécifiquement centrée sur le WP3. Nous contribuons à définir des objectifs et des modalités d'interaction entre sciences humaines et sociales et sciences écologiques et biotechniques pour construire des démarches de recherche congruentes. L'intervention est principalement axée sur la multifonctionnalité des systèmes agroforestiers. La mission a consisté à mettre au point une méthode opérationnelle d'évaluation socio-économique, agronomique et forestière des premiers essais de Régénération Naturelle Assistée (RNA) réalisés par le projet Makala sur le Plateau Batéké, ce qui inclue les méthodes d'enquête. Pour cela, un stagiaire de SupAgro Montpellier, Baptiste MARQUANT (BM) a été installé. Suite à la formation E-learning qu'il avait suivi, BM a proposé un premier protocole d'étude. Le questionnaire d'enquête a été testé et des améliorations proposées. On trouvera en annexe 5.2 le protocole définitif d'enquête qui a été retenu par BM, celui est en cours de traduction en Lingala. Outre les variables sur la structure et le fonctionnement de l'exploitation agricole, les stratégies et savoirs des agriculteurs, les fonctions et traits des arbres ont été déclinées en sous-variables : produits, services et fonctions socio-culturelles. Le travail a été mené de façon participative avec une démarche réflexive à laquelle chacun était convié. Le protocole d'inventaire des parcelles de RNA a été discuté et précisé sur trois parcelles contrastées. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Bois, Énergie renouvelable, gestion des ressources naturelles, Bois tropical

Mots-clés géographiques Agrovoc : République démocratique du Congo

Classification Agris : K01 - Forestry - General aspects
P01 - Nature conservation and land resources
P06 - Renewable energy resources

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/559885/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-04 ]