Agritrop
Home

Getting the carbon price right through climate border measures : a Chinese perspective

Voituriez Tancrède, Wang Xin. 2011. Getting the carbon price right through climate border measures : a Chinese perspective. Climate Policy, 11 (5) : pp. 1257-1261.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_561068.pdf

Télécharger (119kB)

Quartile : Q1, Sujet : PUBLIC ADMINISTRATION / Quartile : Q3, Sujet : ENVIRONMENTAL STUDIES

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Economie-gestion

Abstract : Les mesures d'ajustements aux frontie`res (MAF) pour le carbone furent l'objet d'une forte visibilite´ au sein des ne´gociations sur le climat et le commerce, du aux diffe´rences entre l'UE et la Chine. Une grande partie du de´bat a porte´ sur la possibilite´ d'une taxe europe´enne sur les produits de l'exportation chinoise de manie`re a` e´viter les fuites de carbone tout en favorisant les efforts unilate´raux de re´duction des e´missions de CO2 de l'UE. Cet article examine les motifs a` la base du rejet des MAF de la part des fonctionnaires chinois. En plus de l'argument conventionnel quant a` la nature inefficace et injuste des MAF, de nouvelles explications sont donne´es pour la position chinoise. Premie`rement, la Chine soutient que ses exportations de produits a` forte intensite´ e´nerge´tique sont de´ja` soumis a` une taxe, le prix de la taxe applique´e au CO2-e´quivalent de l'exportation des produits chinois correspondant en moyenne au niveau du prix du CO2 dans le SCEQE. Deuxie`mement, le de´bat de l'UE sur le commerce concernant les restrictions des exportations chinoises - ayant lieu quelques anne´es seulement apre`s le de´bat concernant la subvention de produits similaires - de´montre l'incohe´rence de la position de l'UE sur la question commerciale et remet en question l'authenticite´ de sa volonte´ de justesse dans la fixation du prix du carbone pour les produits acce´dant a` son marche´. Finalement, les options pour les MAF contemple´es par les pays de l'Annexe I sont celles qui indiquent unilate´ralement une incapacite´ perpe´tuelle de la Chine a` satisfaire les standards internationaux et de responsabilite´s fortement accrues. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Carbone, produit, Changement climatique, Commerce international, Politique des prix, Politique de l'environnement, Prix taxe

Mots-clés géographiques Agrovoc : Pays de l'Union européenne, Chine

Classification Agris : E71 - International trade
D50 - Legislation
P40 - Meteorology and climatology
P01 - Nature conservation and land resources

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Voituriez Tancrède, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
  • Wang Xin, IDDRI (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/561068/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-27 ]