Agritrop
Home

Atelier de formation sur le traitement statistique des données dans le cadre du PASSE, 18 juillet - 29 juillet 2011, Bamako, Mali : Compte-rendu de formation et synthèse des débats

Passouant Michel, Cissé Amadou, Mbao Ngagne. 2011. Atelier de formation sur le traitement statistique des données dans le cadre du PASSE, 18 juillet - 29 juillet 2011, Bamako, Mali : Compte-rendu de formation et synthèse des débats. Montpellier : CIRAD-FIDA, 41 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_561896.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Abstract : La conduite, le pilotage, le suivi et l'évaluation des projets et des actions de développement nécessite de bonnes informations construites sur des données objectives. L'enquête est généralement le moyen le plus utilisé afin de collecter ces données de bases, qu'il va falloir organiser, traiter et analyser pour comprendre, évaluer et décider. Sur la question du suivi-évaluation, le FIDA a mis au point, pour les projets dont il assure le financement, une méthodologie appuyée sur une réflexion et une formalisation conceptuelles, documentée par un ensemble de rapports et manuels de mise en oeuvre et instrumentée par des méthodes opérationnelles, des questionnaires de terrains et un logiciel de collecte et traitement des données. Pour appliquer ces méthodes et utiliser ces outils au sein de leur projet, les RSE (Responsables de Suivi Evaluation) doivent renforcer leurs compétences en traitements statistiques des données d'enquête. Au-delà des approches théoriques et méthodologiques, les RSE sont demandeurs de partage, d'échange et de mutualisation sur leurs pratiques du suivi évaluation au sein de projets FIDA en Afrique. La confrontation à la réalité vécue par les RSE re-questionne les méthodes et outils élaborés par le FIDA. Un recensement et une analyse des retours d'expériences sont nécessaires. Un premier atelier de formation et d'échanges s'est tenu à Bamako du 18 au 29 juillet 2011, réunissant une dizaine de participants, RSE issus de projets FIDA en Afrique de l'Ouest et du Centre. L'accueil réservé par les participants à cette initiative est favorable et conforte l'idée du besoin RSE d'outils, méthodes et échanges sur leurs activités. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Analyse de données, Formation, Évaluation de projet, Méthode statistique, Enquête

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods
C20 - Extension

Auteurs et affiliations

  • Passouant Michel, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
  • Cissé Amadou
  • Mbao Ngagne, FRAO (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/561896/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]