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Sociedades e organizações camponesas. Uma leitura através da reciprocidade

Sabourin Eric. 2011. Sociedades e organizações camponesas. Uma leitura através da reciprocidade. Porto Alegre : UFRGS, 270 p. ISBN 978-85-386-0150-0

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Abstract : Cet ouvrage de synthèse examine les transformations des organisations et sociétés paysannes dans leurs interactions avec l'Etat et les marchés. Il propose à cette fin une double lecture en termes de réciprocité et d'échange, à partir de la mise en perspective de travaux réalisés en Afrique, en Amérique latine, en France et en Océanie. La première partie présente la construction de la théorie de la réciprocité en sciences sociales, des fondateurs (Simmel, Mauss, Lévi-Strauss, Polanyi, Gouldner...) aux nouvelles propositions de Scubla, Godbout et Temple...Elle aborde également les limites, critiques et applications récentes de la théorie de la réciprocité. La seconde partie traite du principe de réciprocité dans les organisations, communautés et sociétés paysannes et de sa confrontation avec les théories de l'action collective, l'économie morale et l'économie de l'affection et le modèle sociologique de " la société paysanne ". Un chapitre est consacré à la réciprocité dans les sociétés rurales africaines. Les autres concernent l'entraide rurale, la gestion des ressources communes et les formes d'organisation paysanne. Dans la troisième partie, l'analyse des relations de réciprocité dans les marchés de proximité ou les filières courtes conduit à un dialogue avec la sociologie économique et l'économie solidaire. Le chapitre huit examine le rôle des organisations d'agriculteurs dans le renouvellement des politiques de développement rural. Le dernier chapitre traite des formes d'aliénation de la logique de réciprocité (asymétrie, clientélisme, paternalisme et patrimonialisme) et dialogue avec l'économie institutionnelle et la sociologie politique

Mots-clés Agrovoc : Groupe d'intérêt, Communauté rurale, Sociologie rurale, Sociologie économique, Analyse de système, Éthique, Entraide agricole, Troc, Anthropologie sociale, Comportement social, Gestion des ressources, Système de valeurs, Politique de développement, Développement rural, Circuit de commercialisation, Marché, Vente directe, Organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Amérique latine, Océanie, France

Mots-clés complémentaires : Commerce équitable

Classification Agris : E50 - Rural sociology
E70 - Trade, marketing and distribution
E14 - Development economics and policies
E40 - Cooperatives

Axe stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562657/)

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