Agritrop
Home

Estimating damage from selective logging and implications for tropical forest management

Picard Nicolas, Gourlet-Fleury Sylvie, Forni Eric. 2012. Estimating damage from selective logging and implications for tropical forest management. Canadian Journal of Forest Research, 42 (3) : pp. 605-613.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_563514.pdf

Télécharger (278kB)

Quartile : Q2, Sujet : FORESTRY

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : La proportion de tiges endommagées par l'exploitation est un paramètre clé de l'aménagement des forêts naturelles de production dans les trois continents tropicaux (Afrique, néotropiques, et Asie du sud-est). En s'appuyant sur une revue de la littérature et sur une méta-analyse des données publiées, nous avons estimé le taux de dégâts d'exploitation pour une exploitation conventionnelle, et l'avons comparé entre les trois continents. Des coefficients de conversion ont été estimés pour convertir le taux de dégâts et l'intensité d'exploitation d'une unité à l'autre. Les arbres abattus sont plus petits dans les néotropiques (61 cm dhp en moyenne) qu'en Afrique ou en Asie (92 cm dhp). Une équation pan-tropicale prédisant la proportion de tiges endommagées (a, sans dimension) en fonction de l'intensité d'exploitation (Nlog, en ha-1) a été ajustée : a = 1 - (1 + 0,09135Nlog)-0,70461. Un effet résiduel significatif du continent a été trouvé, lié à la taille des arbres exploités : à même intensité d'exploitation, le taux de dégâts est moins important dans les néotropiques qu'en Afrique ou en Asie. Le taux de dégâts varie selon la taille des arbres endommagés, et se répartit à parts égales entre arbres détruits et arbres blessés. Les arbres blessés subissent une mortalité trois fois plus importante pendant 5 à 10 ans. Prendre en compte au moins la dépendance du taux de dégâts vis-à-vis de l'intensité d'exploitation améliorerait les projections faites dans l'aménagement forestier. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : forêt tropicale, Forêt, Déboisement, Abattage d'arbres, Impact sur l'environnement, Aménagement forestier, Mortalité, gestion des ressources naturelles, Dégât à la plante, Exploitation forestière

Mots-clés géographiques Agrovoc : Asie du Sud-Est, Afrique

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources
K10 - Forestry production
K70 - Forest injuries and protection

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Picard Nicolas, CIRAD-ES-UPR BSef (GAB)
  • Gourlet-Fleury Sylvie, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA) ORCID: 0000-0002-1136-4307
  • Forni Eric, CIRAD-ES-UPR BSef (GAB)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/563514/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-29 ]