Agritrop
Accueil

Valorizar la Almendra Chiquitana, Dipteryx alata (Vogel). Una estrategia para mitigar el impacto ambiental del desarrollo agropecuario en Bolivia?

Vennetier Claire, Peltier Régis, Coimbra Javier. 2012. Valorizar la Almendra Chiquitana, Dipteryx alata (Vogel). Una estrategia para mitigar el impacto ambiental del desarrollo agropecuario en Bolivia?. Bois et Forêts des Tropiques (311) : 35-48.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
BFT_311_35-48.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Titre français : Valoriser l'amande de Chiquitanie, Dipteryx alata (Vogel), une stratégie pour atténuer l'impact environnemental du développement agropastoral en Bolivie ? / Titre anglais : Generating value from the Chiquitania almond Dipteryx alata (Vogel): A strategy to reduce the environmental impact of agro-pastoral development in Bolivia

Quartile : Q4, Sujet : FORESTRY

Résumé : En vue de concilier le développement économique et la conservation de la forêt en Bolivie, la Fondation pour la conservation de la forêt sèche chiquitanienne (Fcbc) s'efforce de venir en appui aux filières des produits forestiers non ligneux (Pfnl) telle que celle de l'amande de Chiquitanie, Dipteryx alata (Vogel). Les fruits comestibles de cet arbre natif de l'écorégion de la forêt sèche chiquitanienne sont actuellement récoltés par des communautés indigènes, transformés par une association de producteurs et essentiellement commercialisés dans le département de Santa Cruz. Malgré les obstacles auxquels se heurte la filière, la valorisation de l'amande de Chiquitanie s'avère être un moyen de développement socioéconomique intéressant. Elle représente une opportunité de revenus complémentaires pour les familles des communautés indigènes, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de réduction des risques par la diversification des productions et activités économiques. L'émergence de débouchés pour l'amande de Chiquitanie a engendré des comportements spontanés de protection de l'espèce de la part des producteurs, qui se limitent cependant aux espaces individuels que sont le champ, le pâturage ou le patio. Par ailleurs, plus que d'inciter les populations rurales à préserver l'intégrité des massifs forestiers, ce type de développement les invite à établir des plantations. Toutefois, le contexte et les caractéristiques écologiques de cette légumineuse fourragère font qu´elles privilégient davantage sa plantation suivant des systèmes agroforestiers et sylvopastoraux, peu répandus dans l'écorégion. C'est ainsi que cette option permet d'atténuer les effets négatifs du développement agropastoral en promouvant des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Plus particulièrement, ce choix technique commence à se propager auprès des éleveurs privés et Dipteryx alata pourrait ainsi devenir un élément clé pour promouvoir le reboisement des pâturages artificiels.

Mots-clés Agrovoc : Dipteryx, produit forestier non ligneux, amande de la graine, agroforesterie, système sylvopastoral, extension forestière, forêt, impact sur l'environnement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bolivie (État plurinational de)

Mots-clés complémentaires : Dipteryx alata

Classification Agris : K10 - Production forestière

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564474/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-28 ]