Agritrop
Accueil

Construction d'un modèle des flux de biomasses pour analyser avec les acteurs l'impact de l'introduction de l'agriculture de conservation sur la gestion de la fertilité à l'échelle du territoire villageois : cas du Burkina Faso

Diarisso Tidiane, Andrieu Nadine, Chirat Guillaume, Corbeels Marc, Tittonell Pablo. 2012. Construction d'un modèle des flux de biomasses pour analyser avec les acteurs l'impact de l'introduction de l'agriculture de conservation sur la gestion de la fertilité à l'échelle du territoire villageois : cas du Burkina Faso. In : Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ? : actes du séminaire Asap, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, 15 - 17 novembre 2011. Vall Eric (ed.), Andrieu Nadine (ed.), Chia Eduardo (ed.), Nacro Hassan Bismarck (ed.). ASAP, CIRAD, UPB, IER, INERA, UPB. Bobo-Dioulasso : ASAP, 7 p. Séminaire Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ?, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 15 Novembre 2011/17 Novembre 2011.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_564506.pdf

Télécharger (160kB)

Résumé : En Afrique subsaharienne et en Afrique de l'Ouest en particulier, l'augmentation de la pression démographique et le développement de la traction animale se sont traduits par une extension des surfaces cultivées et des tensions croissantes pour l'utilisation de l'espace agropastorale et des résidus de récolte. La recherche/développement a promu des pratiques et technologies innovantes telles que les fosses fumures ou l'agriculture de conservation qui accentuent l'appropriation des résidus de cultures et vraisemblablement les tensions à l'échelle du territoire villageois. L'objectif de cet article est de présenter un modèle conceptuel d'analyse avec les acteurs de l'impact de l'agriculture de conservation. Cette étude à été menée dans deux villages du Burkina situés en zones soudanienne et soudanosahélienne. Une cinquantaine de producteurs ont été enquêtés afin de décrire les échanges de biomasses au sein de l'exploitation ainsi qu'avec les autres producteurs du village. Le modèle conceptuel est composé de trois entités. L'entité exploitation qui est le lieu ou les décisions sont prises pour les diverses pratiques (les changements des pratiques d'utilisation de terre, la gestion de la fertilité, etc.), l'entité parcelle où sont mises en oeuvre ces pratiques et qui ont une influence sur la fertilité de sol et l'entité bétail car les animaux par leurs activités participent au transfert de la fertilité et au flux de biomasses. Cet outil reste à implémenter sous la plateforme Cormas (Common-pool resources and multiagents systems) afin de réaliser des simulations avec la modélisation multi-agent. Il sera utilisé en tant qu'outil de discussion concernant différents scénarios d'agriculture de conservation co-construits avec les acteurs impliqués au sein des plateformes d'innovation mises en place dans le cadre du projet Abaco qui vise à expérimenter cette technique.

Classification Agris : U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
F08 - Systèmes et modes de culture
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
P35 - Fertilité du sol

Auteurs et affiliations

  • Diarisso Tidiane, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (FRA)
  • Andrieu Nadine, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (BFA)
  • Chirat Guillaume, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (FRA)
  • Corbeels Marc, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (BRA)
  • Tittonell Pablo, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564506/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-03-31 ]