Agritrop
Accueil

Stratégies des organisations de producteurs de café au Costa Rica vis-à-vis des certifications environnementales et sociales

Faure Guy, Le Coq Jean-François, Vagneron Isabelle, Hocdé Henri, Soto Muñoz Gabriela, Kessari Myriam-Emilie. 2012. Stratégies des organisations de producteurs de café au Costa Rica vis-à-vis des certifications environnementales et sociales. Cahiers Agricultures, 21 (2-3) : 162-168.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_564563.pdf

Télécharger (306kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Strategies of coffee producers¿ organizations in Costa Rica toward environmental and social certification processes

Quartile : Q3, Sujet : AGRICULTURE, MULTIDISCIPLINARY / Quartile : Q3, Sujet : AGRONOMY

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Résumé : Les certifications environnementales et sociales ont connu au cours des dernières années un développement rapide dans le commerce international du café. Alors que de nombreuses études appréhendent les effets de ces certifications sur les producteurs, peu d'analyses s'intéressent directement aux rôles que jouent les organisations de producteurs (OP) dans les dynamiques de certification. Cet article présente les résultats d'une étude ayant permis d'analyser le rôle des OP de caféiculteurs dans les processus de certifications au Costa Rica et de comprendre leurs stratégies en matière d'adoption et de gestion des différentes certifications. Les OP jouent dans ce pays un rôle primordial dans le développement et la gestion des certifications, en assumant le choix des certifications et leur promotion auprès des petits producteurs. Les choix de certification faits par les OP répondent à des orientations stratégiques, principalement d'ordre commercial. Enfin, les choix des certifications et leurs modalités de gestion dépendent en premier lieu de la qualité des cafés collectés par les OP et en second lieu de l'importance des quantités qu'elles commercialisent.

Résumé (autre langue) : Environmental and social standards have experienced dramatic development in the coffee sector over the last decade. Although many studies analyse the effects of certification at producer level, the role of producers' organizations (POs) has been poorly documented. This article presents the results of a study aimed at analyzing the role of POs in the certification process and understanding their choice regarding certifications. We show that POs assume a leading role in certification adoption processes, assuming the choice of certification and its promotion towards small farmers. We also show that the adoption of certification responds to POs' strategic orientation, especially regarding commercial objectives. Finally, the POs' choice regarding certification depends strongly on the quality of the coffee they produce and to a lesser extent on the volume they manage.

Mots-clés Agrovoc : Coffea, certification, petite exploitation agricole, marketing, groupe d'intérêt, association d'agriculteurs, fève de café, qualité, données de production, organisation du commerce, conservation des ressources, produit biologique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Costa Rica

Mots-clés complémentaires : Organisation professionnelle, Filière agro-alimentaire, Commerce équitable

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E40 - Coopératives
F01 - Culture des plantes
E21 - Agro-industrie

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564563/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]