Agritrop
Home

Indications géographiques de produits agricoles et artisanaux. Fonder la protection sur la force du lien à l'origine

Marie-Vivien Delphine, Biénabe Estelle. 2012. Indications géographiques de produits agricoles et artisanaux. Fonder la protection sur la force du lien à l'origine. Perspective (17) : pp. 1-4.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img] Published version - Français
License Licence Creative Commons.
document_564841.pdf

Télécharger (517kB)

Abstract : La reconnaissance des indications géographiques (IG) par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a conduit de nombreux pays à mettre en place un cadre juridique spécifique pour protéger leurs produits traditionnels localisés, qu'ils soient agricoles ou artisanaux. Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte juridique international hétérogène. Ainsi, l'Union européenne ne protège que les IG désignant des produits agricoles et alimentaires. Cette réglementation prive les appellations de produits artisanaux, nombreux dans les pays du Sud, d'une protection sur le marché européen, et autorise les risques d'usurpation. L'analyse historique de la protection des IG et des pratiques en Europe et en Inde montre pourtant qu'un traitement différent selon la nature du produit ne se justifie pas. D'où la proposition de créer un nouveau régime juridique international et européen fondé sur la force du lien entre le produit et son lieu d'origine. La force du lien à l'origine serait évaluée à l'aide de critères relevant de facteurs naturels et de facteurs humains, pris seuls ou combinés, critères pertinents quel que soit le produit.

Mots-clés Agrovoc : produit agricole, Produit alimentaire, Produit non alimentaire, Provenance, Étiquetage des produits, certification, protection, Réglementation des marchés, Technologie traditionnelle, Législation, Commerce international, OMC, Histoire, Étiquetage nutritionnel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Monde, Pays de l'Union européenne, Inde, France

Mots-clés complémentaires : Indication géographique

Classification Agris : E71 - International trade
D50 - Legislation
B50 - History

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Marie-Vivien Delphine, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0003-3981-969X - auteur correspondant
  • Biénabe Estelle, CIRAD-DGDRS (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564841/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-06-07 ]